• RAID Grenoble INP : 2ème place sur le podium de la meilleure association sportive française

    03 Janvier 2017

    Les associations étudiantes gèrent de nombreux événements sportifs ou projets culturels et humanitaires à travers la France... dynamiques innovantes et solidaires, elles gagnent à être connues.

    C'est pourquoi la société de conseil ANEO a décidé de les aider à prendre de l'importance en organisant un classement des meilleures associations étudiantes de France. Le Parisien Etudiant, partenaire média de ce classement a aussi très envie de mettre en valeur ces étudiants qui méritent un coup de projecteur.

    Animées par la passion de leurs membres, les associations gèrent des budgets élevés, de nombreux contrats de sponsors, etc., organisent des événements internationaux accueillant des milliers de spectateurs avec la force et l'intelligence de nombreux étudiants, le plus souvent bénévoles.

    Comment les comparer de manière équitable ? ANEO a breveté une méthode fondée sur 5 axes de qualité : l’Organisation, le Rayonnement, l’Identité, la Complexité et la Performance. La maturité des associations est mesurée sur plus de 40 critères grâce à un questionnaire détaillé rempli par : leur bureau exécutif, une visite sur les lieux des événements si possible et enfin un oral devant un jury de professionnels.

    Mais parlons plutôt des associations de Grenoble INP :

    Le RAID Grenoble INP est une association du groupe Grenoble INP composé d'environ 50 élèves-ingénieurs mettant leurs compétences et leur motivation au service de l'association pour réaliser au mieux les deux épreuves organisées, à savoir le Prologue et le Raid. Le Raid de Grenoble INP est un des plus vieux Raids étudiants de France : l'association a fêté son 20ième anniversaire en 2015. Notre Raid se veut ouvert à tous (actifs, chômeurs, étudiants, personnes en situation de handicap) en prônant le sport inclusif, comme le témoigne le parrainage d'Anthony Chalençon, athlète handisportif, en 2016. L'association au travers de ses événements montre une volonté d'ouverture à tous, en rendant accessible à tout sportif son Prologue, tant bien au niveau des moyens physiques (sportif amateur, semi-professionnel, professionnel, en situation de handicap) qu'au niveau des moyens financiers des participants (mise en place de tarifs réduits pour les chômeurs, étudiants et boursiers).

    Bien qu'accessible à tous, la culture d'une certaine excellence par la difficulté de se qualifier et du parcours du Raid est une volonté de l'organisation de pousser les participants à se dépasser et à être solidaire au sein de l'équipe. Nous sommes donc fiers d'afficher nos valeurs, reposant sur le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, le respect de l'environnement, l'Handisport et la convivialité.

    Cette année, à l'occasion de la 5ème édition, le RAID Grenoble INP se félicite de sa 2ème place pour le classement France ainsi que sa 2ème place pour le classement Sport, ajoutant à cela le coup de cœur « Marketing et Communication » du jury, et tient à remercier chaleureusement ses sponsors pour leur soutien et leur engagement, et tout particulièrement

    • Grenoble INP