Les actions

Solidarité, réseau, excellence sont les maîtres-mots de Grenoble INP Alumni.Au delà des services et outils qu’elle propose, Grenoble INP Alumni mène de nombreuses actions : animation du réseau, solidarité ainsi que valorisation des diplômes de Grenoble INP et des ingénieurs en général.

Vie locale du réseau

Les adhérents de Grenoble INP Alumni bénéficient systématiquement de tarifs réduits pour participer à ces manifestations.Présents en France et à l’international, les groupements régionaux organisent régulièrement des activités scientifiques, touristiques ou culturelles, des visites d’entreprises et des moments de convivialité et de réseautage. Les groupements régionaux sont présents en France et à l’international.

L’association est également organisée en groupes ou amicales liés à un secteur particulier (Entrepreneurs, Au féminin, Energie, Ferroviaire, etc.), à des diplômes (Docteur ingénieurs, master, etc.) et à des écoles de Grenoble INP (Phelma, Ense3, Pagora, Ensimag, Esisar, etc.).

En savoir + sur les Groupements, groupes et amicales

Sur les réseaux sociaux

Grenoble INP Alumni anime le réseau en physique dans les régions mais aussi dans le monde numérique sur les réseaux sociaux.

Suivez-nous et participer à nos réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux professionnels Linekdin et Viadeo l’inscription est réservée aux élèves, aux diplômés et aux personnels de Grenoble INP.

Les prêts d’honneur

Grenoble INP Alumni propose aux élèves-ingénieurs de Grenoble INP de bénéficier de prêts à taux zéro pour les aider à mener leurs études. D’un montant forfaitaire de 3000 euros, ce prêt est remboursable après les études et sans intérêts.

Le Prix décernés aux élèves-ingénieurs

En collaboration avec Grenoble INP, l’association organise et finance un Prix de création d’entreprise pour inciter les élèves-ingénieurs à innover et les accompagner dans cette démarche.  Un jury d’experts ainsi que les adhérents de Grenoble INP Alumni récompensent les meilleurs projets.

Dans certaines écoles, Grenoble INP Alumni finance un Prix du PFE récompensant et aidant les meilleurs projets de fin d’études (PFE).

Soutien aux initiatives associatives étudiantes

Grenoble INP Alumni finance et met son réseau à disposition du Grand Cercle, des Cercles et des Clubs & Associations.

En particulier l’association est un partenaire régulier du Gala et du Raid.

Rentrées et remises des diplômes

Grenoble INP Alumni est présente et intervient lors des actions d’accueil des nouveaux élèves-ingénieurs (accueil à la gare et amphis de rentrée). Elle est également présente et intervient lors des cérémonies de remise des diplômes, à la cérémonie commune comme aux  cérémonies dans les écoles.

Participation aux décisions de Grenoble INP

Grenoble INP Alumni est le lien entre les diplômés et les futurs diplômés.  Elle représente les diplômés, avec voix délibérative, au Conseil d’administration de l’établissement Grenoble INP ainsi qu’au Conseil des études et de la vie universitaire.

Nous veillons tout particulièrement à l’excellence du recrutement, des formations et donc des diplômes.

Fondation partenariale Grenoble INP

Grenoble INP Alumni a permis d’impulser la création de la fondation partenariale de Grenoble INP. L’association fait donc partie des grands fondateurs. Elle apporte son soutien financier aux activités de cette fondation qui a pour vocation d’accompagner la stratégie de développement de Grenoble INP.

Connaissance du réseau

En lien avec Grenoble INP, l’association réalise des enquêtes auprès des diplômés afin de mieux connaître les évolutions et les attentes des diplômés de Grenoble INP afin de valoriser ses formations, dans les classements nationaux et internationaux.

Représentation nationale et promotion de l’ingénieur

L’association est un membre actif d’Ingénieurs et Scientifiques de France (ex CNISF). Grenoble INP Alumni est engagée dans la défense de la valeur des diplômes d’ingénieur et dans la promotion des ingénieurs auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public. En particulier, l’association agit pour défendre et promouvoir l’excellence des formations d’ingénieurs à la française et la méritocratie des concours tout en soutenant l’égalité des chances.