LES GROUPEMENTS

L’association a pour mission l’animation du réseau des 40 000 diplômés du Groupe Grenole INP, à travers un certain nombre de sous-réseaux que l’on appelle les groupements.Il existe plusieurs types de communautés.

Accès rapide

1/ Les groupements régionaux

Organes historiques de l’association, ils permettent d’animer le réseau des diplômés d’une même région, proposant des rencontres entre les alumnis proches géographiquement. Ils sont également des relais efficaces pour toute personne en recherche d’emploi ou en situation de changement professionnel. S’investir dans les activités de son groupement régional est un moyen privilégié pour apprendre rapidement à connaître son environnement quand on vient d’arriver sur place.

Vous êtes automatiquement inscrit dans le groupement régional qui correspond à votre adresse postale (ou dans un groupement international). Mais vous pouvez tout à fait choisir de vous inscrire dans un autre groupement s’il correspond plus à vos attentes!

2/ Les groupements à l'international

Le groupement International, c’est le groupement qui englobe tous les INPs dans le monde.Notre réseau Alumni est aussi international !

Les correspondants pays, des relais Alumni hors des frontières.

Avec plus de 60 correspondants dans 40 pays, Grenoble INP Alumni participe à l’intégration des diplômés et élèves de Grenoble INP dans le tissu économique local hors des frontières.

 Les correspondants étrangers sont les relais de l’Association à l’étranger, ils participent à l’information des nouveaux arrivants (élèves et diplômés) et les aident à s’insérer dans un milieu culturel parfois très différent.

S’il n’y a pas encore de correspondant pays dans celui où vous êtes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Alumni pour participer et animer un réseau international.

Vous pouvez aussi contacter directement Pierre DUMOLARD (IEG 79) ou Thierry ASSEF (IEG 2003).

3/ Les groupements professionnels et par métiers (Amicales)

Les premiers groupements professionnels ont vu le jour au moment où se retrouver seulement sur le critère géographique a perdu de son intérêt (essor d’internet entre autre). Chaque année de nouveaux groupements voient le jour et regroupent les diplômés qui souhaitent spécifiquement avoir de l’information sur les INP travaillant dans le même secteur qu’eux. C’est ça aussi, l’intérêt d’avoir une communauté de 40.000 ingénieurs! Si vous souhaitez vous inscrire dans un groupement qui n’est pas encore actif sur notre site, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de formuler votre demande.

4/ Les amicales d’écoles

Suite au regroupement des écoles, de nouvelles amicales sont en train de naitre. Une amicale permet de garder un lien privilégié avec son école : ses professeurs, ses chercheurs… Quand on est resté dans le métier enseigné par son école, c’est pratique de pouvoir avoir des informations sur ce que son école peut proposer comme aide ou comme contact!

5/ Les amicales d’intérêts divers

Se retrouver entre diplômés, c’est aussi pour d’autres intérêts que le travail. Avoir envie de faire du sport et trouver un camarade de jogging, se retrouver entre pilotes, entre passionnés de vins, partager des bons plans, c’est toujours plus pratique entre anciens de la même école!