• L'eau, c'est la vie !

    06 Avril 2017

    Hydraulique Sans Frontières lance du "Guide du maintenancier", préfacé par l'académicien Erik Orsenna

     

    L'eau, c'est la vie !

    .

     

    A l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2017,  Hydraulique Sans Frontières fêtait le lancement du "Guide du maintenancier", préfacé par l'académicien Erik Orsenna

    HSF a été créée et fonctionne grâce à des alumni bénévoles et passionnés, issus de l’Ecole nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble, maintenant Ense3.

    Elle intervient dans de nombreux pays africains :  Tchad, Burkina Faso, Togo, Madagascar... où elle construit équipements d'irrigation, d'amenée d'eau potable et d'assainissement. 

     

    Le guide du maintenancier, réalisé à la suite de formations de type "chantier-école en maintenance hydraulique" à l'Université d'Abéché au Tchad, sera un outil précieux pour les personnes qui auront, sur place, la charge d'entretenir et de faire durer ces installations.

     

    Le fonds de dotation de Grenoble INP Alumni a participé au financement de cet ouvrage à hauteur de 1.500 euros.

     

     

    Le responsable d’HSF, Claude Frangin, ingénieur hydraulicien et mécanicien formé à Grenoble, est également le créateur d’Eaux de Lyon, pour la mise en valeur de l’extraordinaire patrimoine hydraulique de la ville, des aqueducs et citernes romains à la spectaculaire pompe de Cornouailles qui fait régulièrement le plein lors des Journées Européennes du Patrimoine.

    L’inauguration du 22 mars permettait également de visualiser sur des maquettes animées, le fonctionnement de nombreuses installations hydrauliques de l’antiquité à nos jours.

    L’eau, c’est la vie, c’est parfois aussi la maladie et la mort, et c’est encore trop souvent la corvée qui incombe principalement aux femmes et aux enfants dans de nombreux pays.

    Tous nos vœux à HSF et ses bénévoles, pour leur action au service de leur santé et de leur bien-être

    • Alumni
    • Monde économique