• Rencontre du groupement Hauts de France du 8 décembre 2018 avec l’association du Chemin de Fer Touristique de la vallée de l’Aa

    08 Janvier 2019

    Une visite des locaux, de l’atelier, du matériel roulant de l’association du Chemin de Fer Touristique de la vallée de l’Aa à Arques (62) était organisée le samedi 8 décembre.

    Nous avons été accueillis par Jean-Marc CHAMBELLAND, président fondateur de l’association.

    Le Fonds de dotation de Grenoble INP Alumni participe au financement de la rénovation de la locomotive à vapeur 150 Y type 52 construite en 1943 par la Deutsche Reichsbahn. Il s’agit d’une locomotive d’une masse à vide de près de 80 tonnes et d’une puissance au crochet de 1196 kW. Voir en PJ le descriptif. Les travaux consistent au remplacement des tubes de fumée de la chaudière.

    M Guillaume TAUFOUR, président de l’association, nous a fait visiter la locomotive et commenté les travaux. Didier BEAUSSART, ancien conducteur SNCF, nous a ensuite montré l’ensemble du matériel roulant de l’association : autorails, wagons « corail », locomotive diésel de manœuvre.

    Ce fut une rencontre très sympathique qui a été l’occasion d’établir un premier lien avec l’association. Participaient à cette rencontre Jean-Pierre CURTET PG 1994, accompagné de son épouse Stéphanie et de sa fille Léna, Jean-Eric DONNETTE (ENSERG 1970), accompagné de son épouse Odile.

    Nous nous sommes donné rendez-vous pour le dimanche 3 mars 2019 pour une balade dans le train carnaval, organisée avec l’Office du Tourisme d’Arques. Grands et petits, nous espérons vous y retrouver nombreux.

    Et….BONNE ANNEE 2019

     

     

                                                    

    Aperçu de la boîte à tubes                                                                      Jean-Marc Chambelland, Jean-Pierre Curtet, Léna,

    Jean-Pierre aux commandes !                                                                Jean-Eric Donnette, Odile et Stéphanie.

    • Alumni