• 14 Mai 2019
    Grenoble newspace week 2019

    Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) organise des workshops scientifiques et industriels ainsi qu'une conférence grand public dans le cadre de la Grenoble NewSpace week du 14 au 17 mai 2019.

    visuel-KSUP-carrousel.jpg

    Le NewSpace est le terme utilisé pour désigner une nouvelle manière de concevoir et de développer les missions spatiales, qui diffère du mode d’opération traditionnel précédemment établi par les agences spatiales nationales.
    Grâce à l’émergence de petits (nano-) satellites (de la taille d’une brique de lait), des acteurs non traditionnels tels que les universités et les petites et moyennes entreprises ont désormais accès à l'espace. Les développements de ces dernières années s’orientent vers des missions de plus en plus ambitieuses offrant de réels bénéfices scientifiques, économiques et sociétaux.

    Ce workshop est axé sur les charges utiles avancées, la conception des sous-systèmes, leur normalisation et les technologies associées (gestion et analyse des données, intelligence artificielle, Internet des objets) au service de thématiques telles que l’observation de la Terre, l’étude du climat, la météorologie de l’espace ou l'exobiologie.

    La dernière journée de ce workshop est consacrée à l'observation du climat et de la terre. Le programme principal du vendredi est organisé conjointement avec le Programme national de télédétection spatiale (PNTS), cofinancé par le CNES, le CNRS, INSU, l'IGN, l'IRD et Météo-France.

    Il s'adresse à un public de scientifiques, d’industriels, d’enseignants, d’étudiants, et d'ingénieurs du NewSpace.
     

    Consulter le programme et l'abstract


    idex

    Faire un don libre pour cet événement
    • Grenoble INP

Autres évènements