LE PRIX CREATION D'ENTREPRISE

Depuis 2005 Grenoble INP Alumni, l’association du réseau des diplômés et des élèves de l’Institut polytechnique de Grenoble, organise un Prix de la Création d’entreprise. Ce concours a pour objectif de récompenser les meilleurs projets élaborés dans le cadre des cours de CECA (Création d’Entreprise - Création d’Activité) dans les écoles de Grenoble INP. Les lauréats reçoivent une somme en numéraire ainsi qu’une provision débloquée si les étudiants concrétisent leur projet et créent leur entreprise. Le premier prix est doté de 2000 euros (500 + 1500 euros). Le deuxième de 1000 euros (250 + 750 euros) et le troisième 500 (125+375). Ils bénéficient également des conseils des membres du jury et des adhérents de l'association. Ce concours permet aux élèves-ingénieurs :

  • de révéler leur fibre entrepreneuriale
  • de recueillir les avis d’experts sur la viabilité de leur projet de création d’entreprise.
  • d’être accompagnés dans leur démarche de création, et ce notamment en leur fournissant un parrain et en leur facilitant l’accès aux structures telles que l’incubateur GRAIN, la CCI de Grenoble, Isère Entreprendre, Grenoble Business Angels, etc.

Les adhérents de Grenoble INP Alumni sont invités à évaluer les projets présentés par les élèves-ingénieurs suivant 4 aspects :

  • l’innovation,
  • la qualité de la présentation et le marketing,
  • la faisabilité et les perspectives industrielles
  • ainsi que l’intérêt sociétal et environnemental du projet.

Les projets sont examinés par un jury composé d’experts du monde de la création d’entreprises qui auditionnera les candidats et évaluera la qualité des projets et des exposés ainsi que la motivation et l’implication de l’ensemble des candidats.