Modalités du programme Mentorat

Durée

Les étudiants peuvent être mentorés dès la fin de la 1ère année et pour toute ou une partie de la durée de vos études et jusqu’à la prise du 1er poste. La relation peut être arrêtée à tout moment.

La rencontre Mentor/Mentoré

La plateforme Grenoble INP - Mentorat permet la rencontre entre un mentor et son ou ses mentorés. Elle est gérée par l’Espace information emploi et Grenoble INP Alumni.
Mentors potentiels et mentorés volontaires créent leurs profils et les coordinateurs du programme mettent en relation mentors et mentorés en prenant soin de répondre aux attentes de l’étudiant.
Plusieurs éléments déterminent les critères de jumelage, par exemple un profil professionnel spécifique, la géographie, les compétences…

Formation

À tous les mentors, une formation  sur le mentorat est proposée. Cette formation permet entre autre de mieux saisir ce qu'est le mentorat, les rôles du mentor et du mentoré, et comment s'y préparer et conduire un entretien de mentorat.
A tous les mentorés, une information sur les bénéfices qu’ils peuvent en attendre mais aussi leurs rôles et responsabilités vis-à-vis du mentor est réalisée.
 
Si vous n'avez pas pu assister à nos formations vous pouvez visionner une vidéo vous expliquant comment participer à notre programme (cliquez-ici)
 
Pour mieux comprendre en images le modèle GROW proposé lors de la formation cliquez-ici

Activités

Des activités sont progammées au cours de l'année pour animer le programme de mentorat. Un forum virtuel et des rencontres sur Paris, Grenoble et Lyon sont organisés. Ces activités permettent aux participants de se rencontrer et d'échanger sur leurs expériences de mentorat.

Outils

Des outils ont été développés pour aider les participants dans leur rôle de mentor ou de mentoré.