Le Conseil d’Administration de Grenoble INP s’est réuni avec les 2 autres conseils pour élire le 13 février le nouvel administrateur général et ses principaux vice-présidents.
Administrateur général de Grenoble INP depuis novembre 2017, Pierre Benech a été renouvelé dans ses fonctions pour un mandat de 4 ans par l’assemblée de l’Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes. La nouveauté de cette élection réside dans les vice-présidents : Yves Maréchal, ancien directeur de l'Ense3, prend le poste crucial de vice-président chargé de la stratégie, de la finance et du patrimoine. Son VP adjoint sera Françoise Delpech, ex directrice de Polytech Grenoble, école rejoignant avec Grenoble IAE Grenoble INP au 1er janvier 2020.
Yves Maréchal s’inscrit dans une volonté de dynamiser le CA qui est une instance assez pesante et pleine de rituels. Son arrivée est donc bien accueillie et ce sera pour nous un interlocuteur de choix.
Christine Chirat (Pagora) prend la vice-présidence du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et est également un interlocuteur important pour nous. Rappelons que nous sommes très bien représentés au CEVU par Christian Felter avec Christophe Richit comme suppléant. Nicolas Duc participe aussi au CEVU en tant que personnalité industrielle.
Enfin, le vice-président étudiant est maintenant Nicolas Thomas avec lequel nous avons déjà engagé un dialogue constructif.
Ce contexte va nous permettre d’améliorer les relations nombreuses que nous avons déjà avec Grenoble INP, en particulier en renégociant une nouvelle convention et en renforçant nos relations avec l'Espace Carrière et la Fondation Partenariale.
Pour cela, notre réseau doit être fort et entreprenant et cela ne peut se faire que grâce à votre soutien... qu’il soit matériel, logistique ou financier. Notre site est là pour vous informer, servez-vous en c’est l’outil de votre réseau.
Vous trouverez également dans cette newsletter un appel à candidatures pour notre CA ; nous comptons sur vous pour y participer.
Dominique ROLLAND (IEG 71)
Président de l'association
Soirées d'accueil des PFE
Durant tout le mois de mars nos groupements se mobilisent pour accueillir les 3ème années en PFE dans nos régions.
Ne manquez pas la soirée près de chez vous, inscrivez-vous dès aujourd'hui.
Diplômés, venez accueillir et rencontrer les futurs ingénieurs.
Étudiants, rencontrez les autres élèves-ingénieurs en PFE dans votre région et les ingénieurs diplômés !
Dans une ambiance chaleureuse et professionnelle, vous pourrez échanger sur votre travail ou sur votre avenir professionnel.
Les décennales d'Ense3 le 27 mars
Comme chaque année l'école Ense3 organise une décennale.
En 2020, celle-ci rassemblera auprès de la promotion 2020 toutes les promotions en 0 : 2010, 2000, 1990,1980 …
Les inscriptions sont ouvertes, alors réservez déjà la date du vendredi 27 mars 2020 (va dans les groupements de promo en cliquant ici)
Les informations détaillées sont dans onglet agenda du groupe de ta promo).
Il est prévu : une visite organisée par Ense3 pour voir comment toutes les nouvelles techniques y ont été intégrées, des rencontres avec les étudiants, une découverte des projets de start-up internes pour constater comment l'entrepreneuriat fait maintenant partie du cursus de formation, enfin et ce ne sera pas le moindre, après la partie école un dîner organisé par Grenoble INP Alumni au niveau de chaque promo pour se retrouver et partager sur ce que nous sommes devenus.
N’hésitez pas, cela n'arrive qu'une fois tous les 10 ans....
Rejoignez le projet IngéPLUS
Pour stimuler l’ouverture sociale dans les écoles d’ingénieurs, Grenoble INP et ses partenaires ont lancé IngéPLUS à la rentrée scolaire 2019.
Ce projet s’insère dans une volonté d’ouvrir les écoles d’ingénieurs par la diversification des cursus : il s’agit d’améliorer l’accès et la réussite des bacheliers professionnels et technologiques, issus majoritairement de milieux modestes, dans les formations en ingénierie. Le dispositif s’intéresse plus particulièrement aux étudiants de BTS, formations dans lesquelles s’orientent les jeunes qui n’osent pas se lancer dans des études longues, ce qui est souvent le cas de ceux issus de ces milieux modestes.
Il vise à donner de l’ambition aux bacheliers engagés dans des parcours professionnels et technologiques et à mieux les accompagner, au-delà de leur orientation, dans leur construction de parcours professionnel.
Le projet (sur 10 ans) s’articule autour de trois parcours : BTSPLUS, LicencePLUS et EcolePLUS, construits à la fois pour sécuriser la formation en termes de diplôme et d’insertion professionnelle, et pour travailler sur les compétences/connaissances à renforcer : confiance en soi, capital culturel et capital linguistique, méthodologie, connaissance du métier d’ingénieur…
Nous vous invitons à répondre à l'enquête 2020 proposée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans le cadre de son Observatoire de l’Ingénieur, avec le support de notre association.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié à notre association en cliquant ici
Ce site est ouvert du 1er février jusqu'au 30 mars 2020 à minuit.
L'enquête garantit l'anonymat des répondants ; une trentaine de minutes maximum pour répondre à l’enquête complète (moins de dix minutes pour la version express)
. Notez l’identifiant en bas de page pour pouvoir reprendre ultérieurement votre saisie à la dernière question validée.
Les résultats seront publiés fin juin. Si vous avez saisi un email valide à la fin du questionnaire, vous recevrez, par mail, un lien pour accéder gratuitement à la synthèse des résultats et au simulateur de salaire qui sera actif gratuitement jusqu’à fin septembre 2020.
Participez à la vie de l'association : Rejoignez notre conseil d'administration !
Depuis plus de 115 ans, le fonctionnement de l’association repose sur l’investissement des diplômés et des futurs diplômés. Cet engagement peut prendre des formes multiples : paiement de la cotisation, propositions d’offres d’emploi et de stages, participation aux événements des groupements régionaux, don au fonds de dotation, mise à jour de ses informations au sein des annuaires de l’association, etc...
Devenir administrateur national, c’est apporter son énergie et son temps pour le bon fonctionnement du réseau.
Devenir administrateur national, c’est être force de proposition et d'action pour votre association, à l'échelle internationale, nationale. Les domaines d’action sont variés : gestion du siège, participation à la vie des écoles, solidarité et mentorat envers les élèves-ingénieurs, Club emploi, stages, communication, international, etc. Si l’échelon local vous intéresse davantage, vous pouvez aussi rejoindre l’équipe d’animation de votre groupement régional de proximité.
Partagez vos compétences dans de nombreux domaines ! Gardez un contact extrêmement gratifiant avec les jeunes et le monde universitaire ! Agissez pour une solidarité active entre les générations de diplômés de Grenoble INP !
Les diplômés mais aussi les étudiants peuvent être candidats !
Les élections auront lieu lors de l'assemblée générale du samedi 13 juin 2020 : 6 sièges sont à pourvoir : 5 pour un mandat de 3 ans, 1 pour un mandat d'un an.
Comment se porter candidat ?
Etre adhérent à Grenoble INP Alumni. Si vous ne l'êtes pas encore, veuillez cliquez ici.
Envoyer un courriel à notre secrétaire générale Marie-Sophie Lacroix à l'adresse ms.lacroix@alumni.grenoble-inp.fr accompagné d'une courte lettre de motivation avant le 20 mars 2020
Le conseil d'administration validera les candidatures lors du prochain conseil, le 21 mars 2020. Les administrateurs seront attentifs à ce que les candidats soient déjà engagés dans des actions de l'association.
Zoom sur... l'opération VIP
Tu es Grenoble INP Alumni et tu as une expérience professionnelle intéressante ou originale que tu souhaiterais faire partager.
Tu es Grenoble INP Alumni et tu conduis ou participes à un projet novateur ou médiatique qui peut intéresser d’autres alumnis : diplômés ou élèves.
Tu es Grenoble INP Alumni et tu sens le besoin de partager sur le domaine d’activité que tu pratiques.
Cette actualité est faite pour toi.
Un nouveau groupe "VIP Alumni" est en effet créé par Grenoble INP Alumni. Il est constitué par des diplômés GINP qui se déclarent volontaires pour intervenir lors de conférences ou débats organisés soit par les groupements régionaux de Grenoble INP Alumni, soit au sein des écoles de Grenoble INP.
Jeudi 23 janvier, une quinzaine de diplômés de Grenoble INP travaillant à Genève et ses alentours se sont retrouvés au Bar les Sales Gosses.
Une belle occasion pour faire connaissance et pour parler de son parcours et échanger avec la communauté Grenoble INP.
Merci à Xavier Badina (PG93) administrateur de l'association qui a organisé cet événement
Aniss : élève ingénieur prêt à relever les défis de demain !
Elève d’un lycée français au Maroc, Aniss a eu son Bac S avec la mention très bien. Aujourd’hui étudiant en 2e année à Grenoble INP – Phelma, il partage avec nous son expérience au sein de l’une des 8 écoles d’ingénieur et de management de l’Université Grenoble Alpes. Portrait d’un étudiant ingénieur curieux, déterminé et très impliqué dans la vie de son école.
Nous sommes le RAID Grenoble-INP, à supposer que vous ne nous connaissiez pas : nous sommes une association à but non lucratif qui organise chaque année depuis 25 ans un raid sportif en montagne. Ce raid a lieu en deux étapes : le Prologue, phase qualificative, et le Raid, phase finale.
Fabrication additive métal : du nouveau sur la plate-forme S.mart
L’espace fabrication additive sur la plateforme GINOVA du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP-PRIMéca DS) vient de réceptionner une nouvelle machine de fabrication additive métal. Elle sera principalement dédiée à la formation. Après l’EBM* en 2011 et le WAAM** il y a trois ans, le pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP-PRIMéca DS) vient d’accueillir une nouvelle machine de fabrication additive
Liste de diffusion réservée aux élèves et diplômés de Grenoble INP Association Grenoble INP Alumni, reconnue d'utilité publique Maison de l'INP - 730 rue de la piscine - BP153 - 38404 Saint Martin d'Hères cedex contact@alumni.grenoble-inp.fr - 04 82 53 00 95