• Chef de Service Environnement H/F

    Type de contrat :

    CDI

    Secteur :

    84 Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire.

    Fonction :

    Chef de Service Environnement H/F

Missions & critères

  • Type de contrat :

    CDI

    Secteur :

    84 Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire.

    Fonction :

    Chef de Service Environnement H/F

    Expérience :

    Expérimenté

    Ecole d'origine :

    Ense3

    Missions

    L'ENVIRONNEMENT
    Nichée au cœur de la Camargue, la communauté de communes Terre de Camargue (3 communes / 21 500 habitants permanents / 130 000 habitants en saison / 165 agents), dont le siège est situé sur Aigues-Mortes, recrute dans le cadre d’un départ de l’actuelle titulaire du poste son Chef de service Environnement (H/F)
    LES ENJEUX
    Sous la responsabilité du DGS, le futur Chef de service environnement (H/F) met en place et évalue les politiques territoriales en matière de gestion et de traitement des déchets. A ce titre, il participe à l’élaboration, met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de gestion et de traitement des déchets en régie ou confiés à des prestataires.
    LES MISSIONS
    A la tête d’une équipe composée de 18 agents (chauffeurs, agents des déchetteries, ambassadeurs, animateurs, assistants de gestion…), vous définissez et mettez en œuvre les objectifs du service en fonction des orientations fixées par les Elus (progression de la collecte sélective, harmonisation de la redevance spéciale, automatisation de la gestion des usagers en déchetterie, déménagement d’une déchetterie…) et en veillant à la maîtrise de la dépense publique.

    Outre la gestion (élaboration et exécution d’un budget de 5 millions d’euros environ), l’administration et le management de votre service, vous apportez votre expertise et votre vision stratégique sur vos domaines de responsabilité en conduisant et en coordonnant des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, mise en conformité, etc.).

    Vous poursuivez les démarches engagées en matière de qualité et travaillez à une plus grande cohérence et convergence en matière d’ingénierie sur les territoires en ce qui concerne la redevance spéciale.

    Vous pilotez le fonctionnement des 5 points de collecte du territoire (3 déchetteries et 2 points propres) et suivez la contractualisation avec les différents prestataires. A ce titre, vous participez aux procédures d'achat public du service, élaborez les pièces techniques, analysez les offres et assurez le contrôle et le suivi de l'exécution des contrats du service. Vous réalisez des tableaux de bord, identifiez et suivez les indicateurs technico-économiques du service.

    De par votre veille technique, règlementaire et environnementale, vous faîtes preuve d’innovation dans l’animation de la collecte, la réduction de la production de déchets et l’augmentation des performances de tri des usagers. Parallèlement, vous développez la recherche de financements, en particulier avec les éco-organismes (ADEME…).

    Compétences ou formations requises

    Détenteur d’une formation initiale supérieure, disposant de solides connaissances techniques sur la partie déchets (filières de gestion, de collecte et de traitement), vous bénéficiez d’une expérience réussie en collectivité ou dans le secteur privé sur des fonctions équivalentes. Possédant une bonne maîtrise de la commande publique, vous détenez des connaissances en matière de matériels et de techniques de collecte et de stockage des matériaux collectés.

    Rompu au management opérationnel des hommes, rigoureux, méthodique, disponible, doté d’un bon relationnel, vous êtes sensible à la qualité du service rendu au public. Vous avez prouvé, de par vos expériences passées, vos qualités d’anticipation, d’écoute, de modérateur et votre capacité à travailler en transversalité.


    Conditions de recrutement
    Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des ingénieurs) ou par défaut contractuelle
    35 heures hebdomadaires (fermeture le vendredi après-midi) / Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
    Permis B obligatoire


    Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 27/08/2018