• Ingénieur Process - Industrie papetière

    Type de contrat :

    CDI

    Secteur :

    17 Industrie du papier et du carton.

    Fonction :

    Ingénieur process

Missions & critères

  • Type de contrat :

    CDI

    Secteur :

    17 Industrie du papier et du carton.

    Fonction :

    Ingénieur process

    Expérience :

    Indifférent

    ,

    Expérience :

    Jeune diplômé

    ,

    Expérience :

    Expérimenté

    Ecole d'origine :

    Pagora

    Rémunération anuelle

    35 à 45 (k€ brut annuel)

    Missions

    Dans le cadre d’un remplacement, Le Cabinet TURKA recrute pour son client, leader mondial dans le domaine de solutions d’étiquetage auto-adhésif :

    1 Ingénieur Process H/F

    Poste en CDI basé Nancy

    Sous la supervision du Responsable Fabrication et en collaboration avec les autres services, votre rôle sera d’encadrer une équipe compétente, tout en vous assurant du respect de tous les standards QHSE validés au sein du Groupe afin de favoriser les objectifs d’excellence opérationnelle des machines de production. Les mots-clés qui définissent et guident votre rôle seront performance, qualité et efficience.

    A ce titre, vos missions, dans le respect des règles définies par le Groupe (ISO, QHSE et Social), et en collaboration avec ses contacts clés, s’articuleront autour de 5 grands axes :

    1. Optimiser les performances et assurer le soutien technique et méthodologique aux équipes de production du secteur :

     Initier, définir et rédiger les procédures et instructions, modes opératoires et paramètres de fabrication, et assure la formation des utilisateurs, en matière d’utilisation des installations, des process d’enduction, de la sécurité et de l’environnement
     Suivre quotidiennement les indicateurs d’activités et conseiller pour optimiser les performances
     Analyser les dysfonctionnements et piloter l’amélioration continue, (Lean 6 Sigma, DMAIC)
     Initier les études préalables de fiabilisation, d’augmentation de productivité et de réduction des pertes, en lien avec les services connexes
     Animer les réunions techniques pour identifier les situations dégradées, à risque, et décider des interventions correctives
     Concevoir les modules de formation et/ou former le personnel aux nouvelles procédures (pratiques de travail, de sécurité…)

    2. Créer, mettre en oeuvre et suivre les indicateurs de performance pertinents :

     Mettre en place un système de retour d’expériences pour identifier les points de blocage et les acquis des processus engagés
     Procéder à l’analyse et au traitement des éléments et déclencher les actions correctives

    3. Étudier les axes d’amélioration, de modernisation ou de mise en conformité de l’installation et en assurer la mise en place :

     Définir les nouvelles procédures et instructions, modes opératoires et paramètres de fabrication, et assure la formation des utilisateurs
     Superviser les phases de tests et de mise au point des nouveaux process-machines/produits
     Rechercher des solutions technico-économiques pour optimiser les coûts de production
     Réaliser les études techniques sur les processus de production et en suivre la mise en place
     Développer le travail en réseau avec les experts techniques dans le Groupe

    4. Gérer l’aspect documentaire et la veille technologique :

     Mettre à jour la base documentaire et optimiser le fonds documentaire
     Suivre les évolutions concernant les innovations secteur d’activité de l’entreprise

    5. Communication opérationnelle :

     Etre proactif dans la communication, donnant du sens et de la cohérence aux messages
     Transmettre, former, animer et s’assurer de l’intégration des messages et des informations (choix techniques, décliner les choix stratégiques en objectifs opérationnels)
     Initier et animer les réunions selon un rythme adapté

    Compétences ou formations requises

    Profil :

    Pour soutenir ce challenge, vous offrez une formation supérieure de type Ingénieur (métiers du bois, du papier, Grandes écoles de type PAGORA / école d’ingénieur spécialisée), ainsi qu’une première expérience validant votre capacité à travailler avec autonomie et sens de l’implication.

    Reconnu(e) pour votre sens de l’écoute et de l’organisation, vous témoignez d’une capacité à fédérer votre entourage grâce à votre sens du relationnel, du dialogue et du travail en réseau. Orateur habile et expert technique, vous avez déjà pu vous exercer à l’animation de réunions/formations, tout comme au management d’équipe pluridisciplinaire, ce qui vous permet d’encadrer vos hommes de façon enthousiaste et indépendante.

    Self-starter et autonome, vous recherchez une fonction à enjeux dans un univers orienté qualité et amélioration des performances de production. Analytique et prospectif dans vos démarches et actions, vous êtes une personne pragmatique, opérationnelle et impliquée au quotidien.

    Au-delà de vos compétences techniques, ce sont vos talents personnels que vous souhaitez exprimer sur cette fonction. Pugnace, polyvalent et adaptable, vous cherchez à vous intégrer durablement au sein d’une entreprise moderne et reconnue pour son savoir-faire.

    Enfin, le poste requiert une bonne maîtrise des outils informatiques, notamment bureautique, de l’anglais professionnel et impliquera, à terme, la gestion d’une astreinte.