• Ingénieur Spécialiste Instrumentation H/F

    Type de contrat :

    CDI

    Secteur :

    20 Industrie chimique.

    Fonction :

    Engineering

Missions & critères

  • Type de contrat :

    CDI

    Secteur :

    20 Industrie chimique.

    Fonction :

    Engineering

    Expérience :

    Expérimenté

    Ecole d'origine :

    Indifférent

    Missions

    Grâce aux talents de ses collaborateurs, ExxonMobil est actuellement un groupe mondial de tout premier plan dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse de produits pétroliers, de gaz ou de produits pétrochimiques.

    Des investissements soutenus dans l’innovation technologique et les systèmes sont l’assurance d’un avantage compétitif pour le groupe et d’opportunités de développement et d’épanouissement pour ses 70 000 collaborateurs à travers le monde.

    Le site industriel Notre-Dame-de-Gravenchon basé en Haute-Normandie (76) représente la plus importante plateforme intégrée du groupe ExxonMobil en Europe. Il comprend une raffinerie issue de l’intégration en 2002 des deux raffineries Esso et Mobil, une usine de lubrifiants et plusieurs unités pétrochimiques de la société ExxonMobil Chemical France.

    Pour renforcer le département Ingénierie et son équipe d’experts spécialisés en instrumentation/ automatisme, ExxonMobil Chemical recherche à recruter en CDI un/e :

    Ingénieur Spécialiste Instrumentation (H/F)
    Basé à Notre-Dame de Gravenchon (76)
    à proximité de la mer entre Rouen et le Havre

    Mission :

    Au sein d’un groupe d’ingénieurs spécialisés en instrumentation /automatisme, vous êtes un référent technique et réglementaire de la plate-forme de raffinage et pétrochimie de Notre-Dame-de-Gravenchon.

    Le domaine technologique concerné couvre l’instrumentation des procédés, les automates programmables (de sécurité fonctionnelle et de procédé/ commande machine), les réseaux de communication, les protections des machines tournantes (vibration, survitesse, anti-pompage), et les vannes automatiques.

    A ce titre, vous aurez les responsabilités suivantes :
    • Intervenir en support technique auprès des équipes de maintenance et des opérations pour maintenir et améliorer la fiabilité des équipements existants.
    • Réaliser les analyses fiabilité et identifier les causes de dysfonctionnements, proposer des plans d’actions pour améliorer le fonctionnement de ces unités et participer à l’élaboration des stratégies d’équipements.
    • Collaborer avec les services du site et parfois le support d’un réseau d’experts internationaux, participer activement aux échanges et aux réflexions sur l’amélioration et l’optimisation des pratiques et des techniques.
    • Assurer le transfert et l’application auprès des équipes d’entretien et des opérationnels sur les unités de production (Raffinage et Chimie) dont vous avez la charge.
    • Participer au développement des projets d’installation de nouveaux équipements (de l’étude jusqu’au démarrage et à la mise au point), en effectuez les recommandations techniques et définissez les règles d’installation conformément à la réglementation et aux standards du Groupe.
    • Garantir la fiabilité et le suivi qualité des projets pendant la phase de réalisation, en contact avec les fournisseurs.
    • Ce poste a un fort composant terrain nécessitant une présence régulière auprès des équipements.

    Compétences ou formations requises

    • Diplôme d’ingénieur ou équivalent, sensibilisé en chimie, avec une spécialisation Instrumentation et/ou en Automatisme, vous avez une expérience réussie de 3 à 10 ans dans ce domaine, de préférence dans le secteur « Oil & Gas »
    • Expérience dans les fonctions du design et/ou la maintenance de ce type de technologie sera un plus.
    • Motivé(e) et passionné(e) par la technique, vous avez la volonté d’y faire carrière et l’envie de progresser toujours plus dans votre spécialité.
    • Capable de présenter simplement des situations complexes, de vendre vos idées avec conviction, savoir-faire, confiance et leadership, afin d’atteindre des objectifs élevés.
    • Doté(e) des qualités de rigueur avec une forte capacité d’analyse et de réflexion, vous avez d’importantes qualités relationnelles, nécessaires pour intégrer nos équipes et assurer harmonieusement les interfaces avec les autres Directions.
    • Une bonne maitrise de l’anglais est indispensable