Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Conférence Grenoble Talk'INP "Arctique et Anthropocène: 
impact du changement climatique sur les peuples du Nord"

Alumni infos

-

20/12/2021

Ce fut un moment d’une grande authenticité lorsque sur un même plateau virtuel, Eric Brossier, explorateur de l’Arctique (Ense3 92), et Gaël Derive, climatologue engagé auprès de la ville de Grenoble (Docteur Grenoble INP 03), nous confièrent leur expérience intime auprès des peuples du Nord pendant de nombreuses années, ainsi que leur analyse de l’évolution sociale de ces peuples confrontés au réchauffement climatique accéléré qui se produit en ce moment en Arctique. Arctique et Anthropocène: impact du changement climatique sur les peuples du Nord, tel était le titre de la dernière conférence Grenoble Talk’INP  qui se tint en ligne le 16 décembre dernier.

 

Eric Brossier aime à le souligner, « c’est le contact humain qui nous fait tenir », affirme-t-il calmement lorsqu’il explique pourquoi lui et sa famille ont répété pendant 15 ans de suite un hivernage éprouvant pendant des mois en terre de Baffin, le territoire le plus septentrional de l’Arctique canadien, où les températures chutent en dessous des -30 degrés Celsius la nuit en hiver.

Au gré d’un dialogue fluide et passionnant de plus de deux heures entre les deux scientifiques, animé par les deux nouveaux administrateurs de Grenoble INP Alumni, Vincent Radziejewski (Phelma 19) et Louiliam Clot (étudiant Phelma 3ème année), nous avons mieux compris ce qui joue au sein des sociétés autochtones de l’Arctique, du continent américain aux steppes russes, quand celles-ci, mises à mal par le réchauffement climatique, essayent de trouver un nouvel équilibre entre le confort consumériste offert par la société occidentale et les traditions ancestrales.

 

L’Anthropocène, l’ère d’Homo Sapiens qui devient « une force quasi géologique » tellement les activités humaines altèrent les cycles naturels d’évolution du climat, signe l’empreinte du monde occidental sur toute la planète et éloigne inéluctablement toutes les civilisations, occidentales ou pas, d’une symbiose avec la nature et d’une sobriété de consommation d’énergie. C’est aussi une force de changement rapide et d’espoir en ce qu’elle apporte d’inconnu dans nos existences. Comme les peuples du Nord, Sapiens va devoir s‘adapter au changement climatique qu’il a lui-même provoqué.   

 

François GURNIKI (Ense3 - HMG 95)

Secrétaire national

Voir le replay de la conférence



J'aime
619 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Alumni infos

Retour sur notre diner de fin d’année en IDF

photo de profil d'un membre

Didier Balmette

22 novembre

Alumni infos

Classement thématique de Shanghai 2024

CA

contact alumni

22 novembre

Alumni infos

Clean'INP Challenge avec la Fondation Grenoble INP et la Fondation Andurand : Retour d'expérience

CA

contact alumni

18 novembre