Les ingénieurs en chef territoriaux sont les cadres supérieurs de la filière technique dans la fonction publique territoriale. Il s’agit de cadres dirigeants dotés d’une culture technique et disposant de fortes capacités managériales ainsi que d’une capacité à innover. Ils exercent leurs fonctions au sein de collectivités de plus de 40 000 habitants (villes, structures intercommunales, Départements, Régions,…) au sein des directions générales ou à la tête de politiques sectorielles.
Les ingénieurs en chef suivent une formation d’excellence, un cursus rémunéré d’une année alternant les apports théoriques et les missions en collectivités à l’Institut national des études territoriales (INET) à Strasbourg avec les cadres dirigeants territoriaux des filières administrative et culturelle et en cohérence avec les autres grandes écoles de la fonction publique française.
Chaque année est organisé un concours externe sélectif dont les places offertes ne sont pas pourvues dans leur intégralité. Afin de favoriser la réussite à ce concours ouvert à tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, mais davantage accessible à ceux disposant d’une expérience professionnelle, une préparation au concours de 8 jours, compatible avec une activité professionnelle normale, est désormais mise en place avec le soutien de l'INET
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés