Portrait de Jacques Goudet - nouveau président de l'Association
Portrait réalisé par le service communication de Grenoble INP
Jacques Goudet a été élu président du conseil d’administration de l’association Grenoble INP – Alumni en fin novembre dernier. Il prend le flambeau tenu jusque-là par Dominique Rolland, afin de poursuivre les actions et développer le réseau des alumni à travers le monde. Tour d’horizon de son parcours et missions.
Un parcours d’ingénieur tourné vers l’international
Fort d’un riche parcours professionnel dans différents pays, Jacques Goudet est aujourd’hui directeur transformation digitale chez Naval Group, leader européen du naval de défense, à Paris.
Diplômé en 1985 de Phelma EEG, Jacques Goudet a une expérience de 18 ans chez Alcatel-Lucent et auparavant il a découvert le monde de l’ingénierie dans la métallurgie. Il a ainsi œuvré dans la vente d’usines sidérurgiques en Chine au début des années 90 pendant une dizaine d’années jusqu’à devenir responsable de grands comptes et directeur de bureaux d’études en Asie du Sud-Est (Hong Kong et en Thaïlande notamment).
« Mon parcours est multi-sectoriel et multi-métier. Cette diversité d’expériences m’a beaucoup appris. L’international permet de devenir davantage autonome, d’apprendre plus vite. C’est intéressant car cela permet d’ouvrir sa curiosité sur d’autres modèles, d’autres fonctionnements et d’autres cultures. On prend alors du recul et c’est très enrichissant. J’encourage les étudiants et les diplômés à s’ouvrir à la mobilité à l’étranger pour découvrir toute cette richesse qui sera utile pour leur avenir. »
De nouvelles missions
Très motivé par l’envie de s’impliquer dans l’avenir des futurs ingénieurs, Jacques Goudet a accepté avec enthousiasme la proposition de poste faite dès juin 2020 par son prédécesseur Dominique Rolland et le trésorier de l’association Alain Demoustier. Jusqu’à sa prise effective de fonction en novembre, la transition a donc été progressive et lui a permis de se familiariser avec ce nouvel environnement.
« Le travail en binôme avec Dominique Rolland pendant la période de transition m’a permis d’appréhender avec sérénité mes nouvelles missions. L’année 2020 a été l’année du passage au mode digital avec l’usage à succès de la visio-conférence et le rapprochement numérique des personnes de l’étranger dans nos conférences ».
Une des principales missions du nouveau président de Grenoble INP – Alumni sera bien sûr d’animer le réseau des étudiants et diplômés et de mettre en valeur de leurs qualités professionnelles.
Pour cela, Jacques Goudet va reprendre et maintenir certaines initiatives à succès comme les newsletters périodiques, les interviews zoom d’alumni sur sa web tv et s’appuyer sur le nouveau site internet et en implémenter de nouvelles. D’ores et déjà, Grenoble INP – Alumni a lancé une série de conférences appelée Grenoble Talk’INP (lien). Ces conférences ont pour objectif de partager avec les diplômés et les étudiants de Grenoble INP – UGA des informations scientifiques, économiques et industrielles, qui aident à comprendre notre monde économique et l’évolution du monde du travail dans les années à venir.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés