Chartre du mentorat

 

Disponible également en téléchargement : Charte du Mentorat (pdf, 51Ko)

 

Préambule

Le mentorat est un accompagnement personnel, volontaire et bénévole, à caractère confidentiel, apporté par une personne expérimentée dite le « mentor » à une autre personne dite le/la « mentoré(e) ».
Ce dispositif permet à un binôme de volontaires sans lien hiérarchique de s’intégrer dans une démarche d’enrichissement mutuel et de partager leurs connaissances, leurs expériences, leur soutien et leurs encouragements.
Dans ce cadre, Grenoble INP et son réseau de diplômés souhaite mettre en place un programme Grenoble INP - Mentorat pour accompagner les élèves ingénieurs dans leur réflexion sur leur positionnement professionnel.


Objectif du programme Grenoble INP - Mentorat

Le programme Grenoble INP - Mentorat vise à mettre en relation un étudiant de Grenoble INP (le Mentoré) avec un ancien de Grenoble INP (le Mentor) ayant  une expérience significative (au moins 5 ans) et désireux de partager son expérience et sa connaissance du monde professionnel. 
Le programme Grenoble INP - Mentorat crée un lien entre un élève ingénieur et un professionnel qui l’écoute et l’accompagne dans les étapes clefs de sa formation : projets d’orientation professionnelle, connaissance d’un secteur d’activité, sur le choix de ses stages et sur la démarche de recherche de stages. Le Mentor n’a pas pour objet d’apporter toutes les réponses au Mentoré, il peut l’aider à développer ses propres ressources de façon à devenir de plus en plus autonome.


Principes généraux


Le mentorat n’est pas :
•    Une substitution au rôle des enseignants
•    Une garantie de stage, de PFE ou d’emploi
•    Une évaluation de la performance individuelle

La relation mentorale est :
•    Un accompagnement bénévole participant à la prise de conscience des compétences
•    Un enrichissement mutuel
•    Une relation d’équité basée sur le transfert du savoir personnel et professionnel

La relation mentorale se déroule dans un environnement privilégiant l’échange et la confidentialité.

Elle implique un/une :
•    Absence de conflit d’intérêt
•    Désintéressement financier
•    Haut niveau de confidentialité
•    Absence de jugement
•    Respect mutuel
•    Ouverture d’esprit

Le mentorat implique la co-responsabilité du mentor et du/de la mentoré(e) :
•    Le mentor est responsable du cadre de la relation.
•    Le/la mentoré(e) est maître de ses décisions et de ses résultats.

Le / la mentor s’engage à :
•    Apporter son expérience, ses connaissances selon les objectifs définis au départ et son réseau.
•    Etre à l’écoute et garder une disponibilité afin de créer une dynamique dans la relation
•    Respecter la confidentialité des informations qui pourraient être échangées et n’en faire aucun usage qui pourrait nuire directement ou indirectement.

Le / La mentoré(e) s’engage à :
•    Etre à l’écoute et garder une disponibilité afin de créer une dynamique dans la relation
•    Garantir un cadre de travail basé sur la confidentialité des informations qui pourraient être échangées et n’en faire aucun usage qui pourrait nuire directement ou indirectement.
•    Prendre les actions nécessaires pour atteindre son objectif

Grenoble INP Alumni et Grenoble INP s’engagent à :
•    Mettre en relation les personnes, assurer un suivi des binômes constitués et à procéder aux ajustements éventuels.
•    Fournir des outils et une méthodologie pour permettre le bon déroulement de la relation
•    Accompagner les mentors individuellement face aux difficultés rencontrées
•    Organiser et mettre en œuvre un bilan qualitatif et quantitatif qui restera confidentiel


Durée du mentorat

Le mentorat peut s’instaurer à tout moment à partir de la fin de la 1ère année, et ce, jusqu’à la prise de premier poste professionnel de l’élève.
Le binôme s’engage à se rencontrer à une fréquence régulière et à faire à la fin de la relation un bilan qualitatif et quantitatif qui restera confidentiel.