Copopo : des toilettes sèches pour les appartements grenoblois
Mon parcours au sein de Grenoble INP
Je fais partie de la promotion 2021 de Grenoble INP Ense3. J’ai tout d’abord choisi de suivre la filière « Mécanique énergétique » puis j’ai intégré la première promotion du semestre PISTE (Pour un Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable) qui est ouvert à tous les étudiants de Grenoble INP. J’ai récemment été diplômée et travaille maintenant à la Chaire HOPE de la Fondation INP sur la lutte contre la précarité énergétique.
La naissance du projet Copopo
Dans le cadre de mon Projet de Fin d’Etudes (PFE) j’ai proposé à l’association du Low-tech Lab Grenoble d’étudier la mise en place d’un assainissement écologique collectif basé sur l’usage des toilettes sèches dans l’habitat à Grenoble. Ce projet est co-porté avec Hugo Jonvel également étudiant de la filière PISTE. Durant 6 mois, nous avons réalisé les tâches suivantes : le dimensionnement d’une expérimentation et sa budgétisation ; une étude d’impact environnemental ; la mobilisation de partenaires locaux pour assurer chaque étape du service ; la rencontre avec différents services de la Métropole pour une proposition de co-portage de l’expérimentation. Ce projet a été récompensé par le prix du meilleur PFE de Grenoble INP Ense3.
Les enjeux environnementaux de l’assainissement écologique
Une partie des nutriments que nous ingérons lors de notre alimentation se retrouve dans nos excretas (urine et selles). Ces même nutriments (azote, phosphore et potassium) sont essentiels en agriculture pour assurer une bonne fertilisation des plantes mais sont également une source de pollution pour les milieux aquatiques. En effet, la surcharge en nutriments des cours d’eau induit des phénomènes d’eutrophisation des eaux douces liés à la prolifération d’algues. Dans certains territoires, ce phénomène se déporte jusqu’à la mer, notamment au niveau des embouchures de fleuves, et peut provoquer le phénomène bien connu des algues vertes. Nous proposons de sortir les excretas du système d’assainissement actuel qui rejette un taux trop élevé de nutriments dans les cours d’eau. En compostant les excreta, nous refermons ainsi le cycle des nutriments en assurant la valorisation de ce compost en agriculture comme engrais et fertilisant. Enfin, cela permet de réduire la production, l’importation et l’utilisation d’engrais de synthèse fabriqué à partir de gaz.
La mise en place d’une expérimentation sur le territoire Grenoblois
Le projet Copopo propose une solution d’assainissement écologique collectif pour des particuliers habitant sur le territoire grenoblois. Ce service comprend la fabrication et l’installation de toilettes sèches puis la gestion et la valorisation des sous-produits de toilettes sèches (urine, matières fécales et sciure/copeaux de bois).
Afin de tester la compatibilité du territoire grenoblois et de ses acteurs avec un tel modèle d’assainissement, nous avons choisi de réaliser une expérimentation à moyenne échelle avec 50 foyers.
Les besoins du projet Copopo
Financier
Afin de lancer cette expérimentation nous sommes à la recherche de financements. Nous candidatons activement à des appels à projets et des concours. Nous sommes actuellement finalistes du concours Petit Poucet et nous rendons à la finale à Paris fin janvier. Nous avons besoin d’aide pour faire appel à d’autres sources de financements comme les fondations d’entreprises par exemple.
Un appui réglementaire
La gestion des excreta humains représente sur certains aspects un flou juridique. Nous sommes à la recherche d’informations sur la dimension légale de la gestion des excretas humains, de l’autorisation de ces matières compostées comme engrais en agriculture bio et le passage de ces déchets au statut de produit.
Une fourniture en équipements et infrastructures
Afin de réduire notre besoin en trésorerie, nous recherchons un local de stockage et de lavage ainsi qu’une zone de compostage de 200 m2.
Un lien avec le monde agricole
Afin d’être au plus proche des besoins des agriculteurs en termes d’engrais pour leur culture, nous souhaiterions rencontrer des agriculteurs du territoire et notamment discuter avec eux des besoins techniques pour l’épandage.
Agathe Ménage
0615361003
www.linkedin.com/in/agathe-ménage-839958152
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés