La nouvelle chaire d'excellence industrielle AugmentIA
La nouvelle chaire Grenoble INP-UGA, portée par la Fondation Grenoble INP, l'institut sur l'intelligence artificielle MIAI Cluster et l'entreprise Artelia a été inaugurée ce 27 mars 2025 dans les locaux de Grenoble INP-Ensimag, UGA.
Benoit GIROUD, directeur de la Fondation a pu présenter cette 16e chaire inaugurée de la Fondation, dans laquelle l'objectif des recherches sera d'apporter de nouveaux outils d'ingénierie en s'appuyant sur l'IA régénérative. L'objectif est d'exploiter le patrimoine documentaire des groupes industriels afin de faciliter le travail des ingénieurs lors de la rédaction de dossiers techniques ou de rapports.
Les résultats de cette chaire seront intégrés dans le programme pédagogique des écoles afin de transférer les connaissances.
Cette chaire est l'aboutissement d'un travail entre la Fondation et l'entreprise Artelia, mécène de la chaire, portée par Grenoble INP-Ensimag, UGA et le laboratoire d'informatique de Grenoble. Artelia est présent dans 140 pays, le groupe Artelia est l’un des leaders mondiaux du conseil en ingénierie et en gestion de projets dans 5 domaines : Eau, Energie, Mobilité, Bâtiment et Industrie.
Cette chaire est développée avec le Cluster MIAI pour une durée de trois ans, renouvelable.
La journée d'inauguration de la chaire a été rythmé entre discours de présentations, intervention par des professionnels de l'IA afin de soulever les questions et mettre en exergue les domaines de recherches de la chaire, ainsi qu'un temps autour du cocktail d'inauguration.
Crédit pour les photos : Pierre Jayet

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés