La recherche spatiale sujet des ingénieurs de Grenoble INP
Et voilà, c’est dans la boite ! La deuxième conférence Grenoble Talk’INP s’est déroulée comme prévu, en salle dans l’Auditorium Grenoble INP à Grenoble, et en ligne, le 1er juillet dernier, avec près de 200 spectateurs. Un enregistrement de la conférence est disponible sur le site de l’association.
Trois invités de marque ont eu la gentillesse d’intervenir pour faire le point sur le secteur spatial aujourd’hui : Jean-Jacques Favier, ancien astronaute du CNES qui a volé en 1996 sur la navette spatiale américaine Columbia, Jean-Hervé Lorenzi, économiste et président du Cercle des Economistes, et enfin, Charles Elachi, ancien directeur du Jet Propulsion Laboratory à la NASA. Ces anciens élèves de Grenoble INP sont la fierté de nos écoles grenobloises et montrent à quel point cette formation de pointe rayonne dans la vie économique du pays.
Jean-Hervé a inauguré la conférence en nous rappelant comment, au cours de l’histoire du vingtième siècle, le secteur spatial a constitué un catalyseur de l’innovation technique, laquelle est source de croissance économique. Il nous a également alerté sur l’émergence d’une économie privée du spatial, qui sans régulation institutionnelle, pourrait conduire à un affaiblissement de la conception du bien-commun qui prévaut depuis les Traités de l’Espace de 1967 dans les activités extraterrestres.
Jean-Jacques nous a ensuite éclairé sur les étranges similitudes de design entre la technologie imaginée par Hergé dans « on a marché sur la Lune » et les choix de Space-X pour ses lanceurs. On savait déjà que la science inspirait la science-fiction, nous savons à présent que l’inverse est aussi vrai. L’actualité nous en donne une nouvelle preuve, le journal Le Monde a en effet titré le 7 juillet dernier « Quand l’armée engage des auteurs de science-fiction pour imaginer les menaces du futur ».
Enfin Charles, en duplex de Los Angeles, a pris la parole et a détaillé pour notre plus grand plaisir les différentes phases de la mission Persévérance sur Mars à laquelle il a activement participé. La mission Persévérance est la première qui a mis en service un drone dans l’atmosphère martienne.
Voici en quelques mots, chers lecteurs, quelques sujets présentés durant cette conférence. Je vous engage vivement à regarder cette conférence, disponible sur le lien ci-dessous, et découvrir bien d’autres sujets de la recherche spatiale abordés pendant cette conférence.
Amitiés grenobloises,
François Gurniki (Ense3 - HMG 95)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés