Léo Le Blé-Jaques - Sportif de haut niveau et étudiant à Polytech Grenoble
Aujourd’hui nous retrouvons Léo Le Blé-Jaques étudiant à Polytech Grenoble / INP qui va nous parler de son expérience de sa première participation au Gala de la Fondation Grenoble INP.
Qui est Léo ?
« Je suis à la fois sportif de haut niveau et étudiant à Polytech Grenoble. Coté étude, je viens de terminer ma 1ère année de cycle ingénieur en filière matériaux et j’enchaine dès cet été la 2e année sans attendre la rentrée. Etant en équipe de France de snowboard cross, j’ai de très fortes contraintes sportives tout au long de l’année, ce qui m’amène à un étalement de ma formation d’ingénieur sur 13 ans. C’est un choix que j’ai pris afin de pouvoir pratiquer mon sport au plus haut niveau et pouvoir être ambitieux, tout en suivant cette formation et de réussir mes années convenablement.
Après une rupture du ligament croisé en 2018, une année de convalescence puis une année de difficulté à retrouver un niveau de compétition satisfaisant, je commence à exprimer mon potentiel en 2021 avec mes 1er TOP10 en coupe du Monde. Ces résultats mon donnés l’énergie et la confiance nécessaire pour aller chercher de nouvelles performances. Pour ma 1ère sélection aux Championnats du Monde cette même année, je décroche une médaille de bronze par équipe ! Cet hiver 2021/2022 a été un hiver riche en émotion et en expérience. En effet, je décroche ma 1ère sélection au Jeux Olympique de Pékin, termine à la 12e place et je décroche mon 1er podium en Coupe du Monde : la plus belle saison de ma carrière !! »
Léo dispose d'un soutien venant de la Fondation Grenoble INP dont Grenoble INP Alumni est membre fondateur
Depuis 2020, je suis soutenu par la Fondation par le biais de leur bourse d’excellence et je les remercie de croire en mes projets ! Je bénéficie grâce à leur soutien, d’un soutien financier, logistique et humain grâce à leur réseau ainsi que le partage d’expérience avec les autres boursiers de la Fondation. A travers cette collaboration, j’ai pu participer au gala 2022 où la Fondation m’a donné l’opportunité de parler de mon expérience Olympique devant un auditoire. Cette prise de parole a été un vrai plaisir pour moi. Pouvoir partager mon parcours atypique, mon sport et rencontrer de nouvelles personnes est toujours un moment très enrichissant.
Pour résumer cette expérience olympique, elle a été incroyable ! Tout le monde voit ce que sont et ce que représentent les JO. C’est un événement à accomplir dans une d’une carrière sportive. Pour moi, les JO c’était d’abord un rêve de gosse, qui est devenu au fils des années un réel objectif sportif. Je suis rentré de mon séjour en Chine avec énormément de souvenirs, d’émotions et d’expérience dans mes bagages. Expérience qui m’a bien servi puisque je décroche mon podium en coupe du Monde juste après !
Mais je ne veux pas réduire mon expérience olympique à cette quinzaine. Pour moi, l’expérience olympique est beaucoup plus grande que ça. Il y a toute la face cachée de l’iceberg. Depuis ma blessure en 2018 où j’ai dû repartir de 0, littéralement repartir de 0, puisque j’ai dû réapprendre à marcher. Depuis cette année-là, j’avais les JO en ligne de mire. Il y eu tout un chemin, 4 ans de travail, d’entrainement de snowboard, de séance de sport, etc... Un parcours parfois bosselé, des hauts, des bas, mais qui m’a enrichi. De l’expérience que j’ai engrangée à chacune de mes étapes, qui m’ont construit petit à petit pour arriver au JO. Je suis très content de cette 12e place, de l’énergie que j’ai mis dans cette course et de la façon dont j’ai appréhendé cet événement majeur.
Au milieu de tout ce chemin sportif, il y a aussi un chemin universitaire. Je me suis engagé dans ces étude dans le but de me reconvertir après ma carrière sportive dans un domaine qui m’interpelle. Mais aujourd’hui ce parcours universitaire est aussi là pour trouver un équilibre dans ma carrière sportive. En effet, mes études m’apportent pour mon sport et inversement mon sport m’apporte pour ma vie d’étudiant et futur ingénieur. J’avance petit à petit, à mon rythme, avec tout le soutient et la confiance de mon école, nécessaire pour me construire dans les meilleures conditions.
Aujourd’hui je repars dans une nouvelle saison avec les entrainements qui ont commencé fin mai avec des nouvelles ambitions comme les Championnats du Monde en 2023 ainsi que les JO 2026 de Milan dans le viseur ! »
Le futur pour Léo
Léo est en constante recherche de partenaires pour le soutenir dans sa carrière sportive, dans le but d’être dans les meilleures conditions pour atteindre ses objectifs ambitieux. Si vous ou votre société souhaite l’accompagner, n’hésitez pas à le contacter pour qu’il vous fasse part des projets de collaboration qu’il envisage pour ses partenaires (visibilité, développement de la marque employeur/clientèle, partage d’expérience, soirée entreprise…).
Retrouver Léo le Blé-Jaques sur les réseaux : LinkedIn, Facebook et Instagram
Galerie d'images6
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés