Marie-Cécile Alvarez-Hérault (Ense3 2007), nouvelle titulaire de la chaire Smartgrids
Marie-Cécile Alvarez-Hérault (Ense3 - IEG 2007) prend la suite de Florent Cadoux en tant que titulaire de la chaire d’excellence industrielle Smartgrids créée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Enedis.
Après son diplôme d'ingénieure à l'Ense3 en 2007, Marie-Cécile Alvarez-Hérault a poursuivi par une thèse au G2Elab sur les architectures de réseaux de distribution destinées à accueillir les énergies renouvelables (ENR). Elle a ensuite travaillé en post-doc à Schneider Electric sur l’exploitation des données de comptage pour reconstituer les bases de données patrimoniales des gestionnaires de réseaux, estimer les pertes techniques et non techniques comme le vol d’énergie.
En 2010, elle rejoint Grenoble INP – Ense3 comme maître de conférences et comme chercheuse au G2ELab, où elle travaille depuis sur la planification à long terme des réseaux électriques de distribution flexible sous incertitudes dans le contexte de la transition énergétique (intégration des ENR, des véhicules électriques, des ressources décentralisées d’énergie…). « L’idée est d’anticiper l’évolution du réseau à long terme pour optimiser son dimensionnement. Il faut trouver le bon équilibre, ne pas surinvestir, mais ne pas fonctionner non plus aux limites. »
En avril 2021, elle a pris la suite de Florent Cadoux, parti vivre une aventure entrepreneuriale, comme titulaire de la Chaire Smartgrids, laquelle vient d’être renouvelée pour la troisième fois.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés