Mercredi 13 Décembre, le groupement IDF (Paris & Paris Ouest) a organisé une visite guidée « des laboratoires de l'Aérodynamique Eiffel »
Cette visite, encore très privée, nous a permis de découvrir la plus vielle soufflerie de France.
La société Aérodynamique Eiffel est une SARL, qui exploite la soufflerie d’Auteuil, conçue en 1912 par Gustave Eiffel et classée Monument Historique.
Bien que préoccupé par la tenue vent des ouvrages, Gustave Eiffel n’a pas énormément travaillé sur cette problématique ; Ainsi il n’a réalisé que très peu de tests en soufflerie sur ce thème spécifique et n’a étudié qu’une seule de ses constructions, le viaduc de Garabit. Sa principale contribution en aérodynamique concerne l’aviation.
Gustave Eiffel est reconnu comme un des précurseurs de l’aérodynamique expérimentale et particulièrement pour l’aéronautique
Dès 1915 Gustave Eiffel met ses installations et ses connaissances au service de la Société Peugeot pour améliorer les performances d’une voiture de course, avec succès !
Cette activité est restée marginale jusqu’en 1950, mais s’est développée ensuite très rapidement à la demande de l’industrie automobile. Le laboratoire conçoit et fabrique alors une balance aérodynamique qui permet de mesurer les principaux coefficients aérodynamiques.
Dès 1945, les installations du Laboratoire Eiffel sont utilisées pour dimensionner au vent des ouvrages d’art. Ainsi, le Laboratoire a été l’un des acteurs, au côté du CSTB, de la rédaction des règles Neige et Vent, dont beaucoup de données sont issues des essais réalisés dans la soufflerie.
Très récemment en 2016, le laboratoire Eiffel a accompagné l’ADEME et les pouvoirs publics pour la rédaction des règles de ventilation naturelle de l’habitat dans les départements d’outre-mer.
Après cette page d’histoire, nous avons pu visiter les locaux et assister à la mise en service de la soufflerie sur des maquettes. Nous avons été surpris, car la soufflerie ne fait pratiquement pas de bruit, cela explique que son emplacement n’a jamais été changé. A part la maintenance normale et la modernisation des commandes, la soufflerie est toujours dans son état initial de 1912, date de sa construction, ce qui est déjà un prodige de longévité.
Cette dernière visite technique de l'année 2023 est très intéressante et je suis heureux d’avoir pu la proposer au Alumni pour les 100 ans de Eiffel que nous fêtons cette année.
Merci à l'ensemble des Alumni/Externe qui ont participé à cette visite.
Galerie d'images20
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés