Jeudi 08 Février, le groupement IDF (Paris & Paris Ouest) a organisé une visite guidée « de l’IRCAM le temple scientifique de la Musique »
Nous avons plongé dans l’Univers du son avec les chercheurs de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique qui vous présentent les dernières innovations technologiques et leurs projets en cours.
Les chercheurs de l’IRCAM sont des magiciens, ils peuvent transférer une voix connue sur celle d'un comédien, transformer une voix masculine en voix féminine, la vieillir, moduler ses intonations, ou encore produire à partir d'une voix historique des discours neufs ou bien donner les bons accents toniques. Ce sont des outils précieux pour le cinéma ou les jeux vidéo.
Nombreux compositeurs de musique contemporaine viennent travailler et enregistrer leurs œuvres avec les meilleurs ingénieurs du son à l'IRCAM.
Nous avons suivi un guide dans les studios souterrains et accéder par une passerelle à la chambre anéchoïque (chambre sourde) où le silence est si pur que l’on peut entendre les battements de son cœur.
Elle absorbe les sons à 99,99 % et détient le record mondial Guinness de la pièce la plus silencieuse au monde.
Vous ne pouvez pas y rester trop longtemps car vous pourriez être pris de vertige.
Nous avons eu accès aux espaces habituellement non-accessibles au grand public et vous vous trouvez à plusieurs mètres sous terre car l'IRCAM fondé par Pierre Boulez dans les années 70 était à l'origine entièrement souterrain.
Depuis une tour a été conçue par Renzo Piano à l'angle de la Piazza en 1990.
Cette visite a été très instructive et il faux la faire.
Merci à l'ensemble des Alumni/Externe qui ont participé à cette visite.
Galerie d'images13
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés