Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Un bon taux d’insertion professionnelle pour les étudiants ingénieurs et encore mieux pour les ingénieures

Monde Economique

-

16/01/2025

Le ministère de l’enseignement supérieur publie une série de Notes flash sur le taux d’emploi salarié en France des diplômés de 2023, concernant les diplômés d’écoles d’ingénieurs, près de 77% d’entre eux occupent un emploi salarié à 12 mois. Deux autres Notes, concernant les diplômés en université, permettent d’établir des comparaisons.

Dans la même collection de ces Notes flash, le ministère publie une étude statistique sur le taux d’emploi salarié en France des diplômés de 2023 de formation d’ingénieurs à 6 et 12 mois. Selon cette nouvelle étude, en 2023, 47 700 étudiants ont obtenu un diplôme d’ingénieur dans les établissements habilités à délivrer ce titre, dont 40 200 étudiants français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers 13,3% ont poursuivi ou repris des études en France dans l’année qui a suivi. Parmi ceux qui n’ont pas poursuivi ou repris leurs études en France, 76,9% occupent un emploi salarié en France à 12 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour la moitié de ces diplômés en emploi à 12 mois, le salaire net mensuel est compris entre 2230 euros et 2770 euros.

Ici aussi, le taux d’emploi est en légère baisse mais, souligne la Note d’information, le taux d’emploi salarié en France des formations d’ingénieur 6 mois après la diplomation est plus important pour les universités et établissements assimilés (66,2%) que pour les écoles d’ingénieurs(65,2 %). Cependant, ajoute l’étude, « cette différence disparaît 12 mois après la diplomation, les deux types d’établissements atteignant à cette date le même taux de 76,9% ».

Une autre différence, pour les femmes diplômées en 2023 de formation d’ingénieurs qui enregistrent quant à elles un taux d’emploi salarié en France à 6 mois de 66,2%, contre 65,2% pour les hommes. De même, 12 mois après leur diplomation, elles sont 78% en emploi salarié en France, contre 76,5% pour les hommes !

Lire la note flash du SIES
Source :Site du Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche :https://www.enseignementsup-recherche.gouv.frCampus France :https://www.campusfrance.org

 

J'aime
8 vues Visites
Partager sur
  • insertion professionnelle
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Monde Economique

Jean-Charles COLAS-ROY devient président de l'association Coénove

photo de profil d'un membre

Lisa Fernandes

03 avril

Monde Economique

Divorce, capital, travail et réforme des retraites : écrits d'Olivier BOISSIN

photo de profil d'un membre

Lisa Fernandes

06 mars

Monde Economique

Groupement Alumni en Suéde - 1ère rencontre

QB

Quirino Barbosa

18 août

1