Jeudi 08 Décembre, le groupement IDF (Paris & Paris Ouest) a organisé sa dernière visite de l’année 2022 dans les Coulisses des Ateliers des Gobelins.
Cette visite a commencé par la visite de l’enclos des Gobelins et ses bâtiments.
Nous avons pu assister la minutie avec laquelle les techniciens d’art travaillent sur des tapisseries moderne sur les métiers à tisser à l’horizontal dit de basse lice au dernier étage de la Savonnerie.
Puis nous nous somme diriger vers un autre étage ou d’autres techniciens travaillaient sur un tapis pour Versailles sur un métier à tisser à la verticale dits de haute lice.
Les explications de notre guide, et des techniciens nous ont permis dans les deux cas de mieux comprendre ce métier.
La délicate manipulation de la broche, du peigne et du calque, la maitrise parfaite des nœuds, le positionnement méticuleux du miroir qui sert de contrôle pour le travail en cours ou encore la préparation de la « chaine », toutes ces techniques transforment la main de l’homme en main d'artiste accompli et la majestueuse machine en instrument délicat haut de gamme.
Vous comprendrez alors pourquoi l’achèvement d’une pièce est fièrement célébré. Après des années de travail le chef-d’œuvre est inventorié et mis à disposition pour meubler les hauts lieux de la République ou pour être présenté au public dans des lieux culturels.
Fais exceptionnel, nous avons pu voir la restauration en cours du tapis de Notre Dame de Paris.
Nous avons aussi pu visiter une exposition temporaire sur « Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960.
Cette visite est très intéressante et à conseiller.
Merci à l’ensemble des Alumni qui ont participé à cette visite.
Galerie d'images5
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés