Pendant la période de confinement, plusieurs étudiants de Polytech Grenoble* dont Baptiste Boléat, étudiant de deuxième année, se sont lancés dans le développement d’un service de soutien scolaire à destination des lycéens.
L’idée du projet leur a été soufflée par leurs professeurs après avoir fait le constat que certains lycéens étaient dans des conditions d’enseignement difficiles, avec des parents peu disponibles ou peu compétents et des professeurs très pris par l’adaptation de leurs cours à distance. L’idée a donc germé de mettre en relation les lycéens qui le souhaitent avec des élèves ingénieurs expérimentés et disponibles pour un soutien scolaire souple et personnalisé.
Le concept de Yitus se fonde sur le modèle de Uber : l’élève en difficulté formule sa demande via une plate-forme web mise au point par une équipe de jeunes développeurs de Polytech et d’autres écoles de Grenoble INP, et reçoit une proposition de soutien immédiat. Aucune prise de rendez-vous nécessaire, le contact est établi en quelques minutes, le temps que l’un des étudiants volontaires disponibles (le tuteur) propose une réponse personnalisée en visio-conférence par le biais de la plate-forme Jitsi Meet.
Les tuteurs étudiants sont aidés dans leur tâche d’enseignement par des référents par matière, eux-mêmes en relation avec les professeurs des lycées pour affiner les demandes, mieux connaître les programmes etc.
Plus de 80 étudiants de Polytech Grenoble se sont d’ores et déjà portés volontaires en maths, physique, chimie, info et anglais pour aider les lycéens, qui peuvent également leur poser des questions concernant l’orientation post études. D’autres étudiants de Grenoble INP commencent à se joindre à l’expérience. Actuellement en test auprès du lycée des Eaux-claires, l’expérience est appelée à se poursuivre au-delà de la fermeture des lycées, si le succès est au rendez-vous. Une application venant compléter le site est également disponible sur Google Play Store (Android), et en cours de validation chez Apple.
* Polytech Grenoble a rejoint Grenoble INP au 1er janvier 2020.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés