Jeudi 16 Juillet, le groupement IDF (Paris & Paris Ouest) a organisé une visite guidée des Catacombes de Paris
Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, un site unique dans d’anciennes galeries de carrières. Ouvert au public dès 1809, le plus grand ossuaire du monde abrite les restes de plusieurs millions de Parisiens au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris.
À la fin du XVIIIe siècle de grands problèmes de salubrité liés aux cimetières de la ville entraînent la décision de transférer leurs contenus sous terre. Les autorités parisiennes choisissent un site facile d’accès, situé alors en dehors de la capitale : les anciennes carrières de la Tombe-Issoire, sous la plaine de Montrouge. Les premières évacuations ont lieu de 1785 à 1787 et touchent le cimetière le plus important de Paris, les Saints-Innocents.
Avec notre conférencier nous avons pu bénéficient du parcours approfondi, permettant de découvrir le site de façon complète, et notamment les sculptures de Décure, le bain de pieds des carriers, la crypte du Sacellum, la lampe sépulcrale et le tombeau de Gilbert.
Enfin, après la visite, nous avons pu discuter de la visite et du groupement autour d’un apéritif dans le bar Le Comptoir.
Merci à l’ensemble des Alumni qui ont participé à cette passionnante visite.
Galerie d'images12
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés