Samedi 12 mars, nous étions réunis pour un conseil regroupé CGA (Conseil Groupements, Amicales d’entreprises) et CA (Conseil d’Administration). Le PV provisoire sera prochainement disponible sur notre site internet.
Cela a été l’occasion de revenir sur les sujets que sont :
L’accueil des PFE en région, le cycle de conférences Grenoble Talk’INP‘INP, la Master Class Grenoble Act’INP, à venir sur le thème de l’entrepreneuriat, l’évolution des sessions d’aide à la recherche d’emploi et enfin une proposition de démarche RSE pour l’association.
Les comptes 2021 ont été approuvés, ils dégagent un léger bénéfice cette année. Le message de notre comptable est que les comptes sont bien tenus et que le point d’amélioration souligné l’année dernière, à savoir l’écart de réconciliation entre les cotisations telles que déclarées sur notre site et celles encaissées sur notre compte bancaire, est maintenant réglé.
Le budget 2022 a également été approuvé, il est en ligne avec celui de 2021 avec une légère décroissance de la partie cotisation ce qui m’amène à vous demander de vous mobiliser pour faire en sorte que nos adhésions restent sur les mêmes niveaux qu’en 2021.
Enfin l’ensemble du conseil a exprimé sa solidarité avec les réfugiés Ukrainiens et nous vous rappelons qu’à titre personnel vous pouvez aider les organisations comme la Croix-Rouge Française ou les Pompiers qui ont ouvert des collectes de dons.
Le mois de mars a également été l’occasion de participer aux remises de diplômes des écoles Phelma, Ense3, Esisar, Pagora, Ensimag et Génie Industriel. Nous avons profité de notre présence pour sensibiliser les nouveaux diplômés sur l’importance de notre réseau et la nécessité d’y participer en fonction de son temps et de ses moyens.
Couplée au Gala le 19 mars, avait également lieu la remise des diplômes de Grenoble INP, ce qui m’a permis de remettre aux ambassadeurs des promotions 2019 et 2020 leur diplôme et leur trophée avec les directeurs et directrices des 8 écoles de Grenoble INP.
Pour rappel l’enquête de l’IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) est lancée et nous vous demandons de bien vouloir y répondre en nombre, le délai court jusqu’à la fin du mois de mars. Si nous terminons dans les 3 premiers nous bénéficierons d’une étude dédiée, donc à vous de jouer !
La conférence sur l’hydrogène est maintenant en ligne sur notre chaîne YouTube.
Enfin vous retrouverez dans cette newsletter les rubriques habituelles que sont les actualités, les nominations, les offres d’emplois et l’agenda du mois.
Bonne lecture,
Bien amicalement,
Jacques Goudet (Phelma – EEG 85)
Président de Grenoble INP Alumni
Retour sur la conférence Grenoble Talk'INP "L’Hydrogène : vecteur de la transition ou mirage techno-solutionniste ?
Jeudi 10 mars 2022 s’est tenue la 4 ème conférence Takl’INP organisée par Grenoble-INP Alumni. Cette fois, l’équipe s’attaquait à une thématique majeure et très médiatisée de la transition écologique : l’Hydrogène.
Pendant 2 heures, les invités de la Table ronde : Marian Chatenet (LEPMI), Karel Hubert (EnerKa), Patrice Tochon (Genvia) et Aurélien Vernier (EDF) ont répondu aux questions de Vincent Radziejewski (Phelma 2019) afin de contribuer au débat : Hydrogène, un vecteur de la transition énergétique ou un mirage techno-solutionniste ? Ce gaz étant de plus médiatisé le contexte d’urgence climatique et d’annonces de plans hydrogène nationaux de plusieurs milliards d’euros et de 200 à 500 milliards au niveau de l’Europe en 2050.
La conférence s’est d’abord attachée à expliquer les enjeux autour de la production de l’hydrogène actuellement et majoritairement (95%) produit à partir de gaz et de charbon et donc très polluant. Les solutions de production décarbonnée ont ensuite été présentées notamment l’électrolyse haute température à partir d’électricité décarbonnée et d’autres techniques comme la thermolyse et la pyrolyse qui semblent être le futur de la filière. Puis une explicitation des méthodes de transport, de distribution et de la méthode de production, centralisée ou décentralisée, de l’H2 ont été passé en revu.
Dans un deuxième temps, la conférence à aborder les trois grandes familles d’applications pour ce gaz que sont la mobilité, le pilotage des énergies intermittentes solaire et éolienne et surtout ses applications pour l’industrie qui concentre l’écrasante majorité des volumes utilisés notamment pour le raffinage, la cimenterie et les engrais.
La table ronde s’est ensuite conclue sur un résumé des échanges posant les limites et espoirs de l’hydrogène. Le développement de l’hydrogène doit cependant s’inscrire plus généralement dans le cadre d’une amélioration de l’efficacité énergétique et de sobriété pour les intervenants. Le public s’est montré très curieux d’approfondir avec de nombreuses questions et a pu découvrir la voiture à H2 d’EnerKa.
Depuis quelque temps déjà l’association se disait que son bouquet de services aux diplômés et étudiants ne serait pas complet sans une plateforme de partage d’expériences entre les Alumni ayant une ou plusieurs expériences réussies de création d’entreprise et les plus novices de tous âges désireux de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
Ce sera chose faite à la fin de l’été 2022 avec le lancement de la première Master Class Création d’Entreprise de Grenoble INP Alumni, Grenoble Act’INP. Au menu, 3 parties, une première dédiée aux témoignages de parcours d’ainés chefs d’entreprise ayant lancé et pérennisé leur société. Une deuxième partie plus théorique donnera quelques bases de mise en forme d’un modèle d’entreprise, de marketing, de management d’entreprise, et enfin de méthode pour lever des fonds. Une troisième et dernière partie proposera des ateliers de mises en situation pour convaincre un investisseur d’entrer au capital de votre entreprise.
Nous vous donnons donc rendez-vous à l’automne pour la première de Grenoble Act’INP. D’ici là, nous avons prévu de tester entre fin mai et mi-juin notre nouvelle formule de partage de savoir de l’entrepreneur auprès d’un panel d'étudiants et de diplômés ayant un projet de création d'entreprise. Si vous êtes créateurs d’entreprise en herbe, ou encore au stade du projet, quelque que soit votre âge, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre association pour participer au développement de notre Master Class. Vous serez les premiers à la vivre et vous nous aiderez dans la phase des derniers ajustements.
- Connectez-vous avec votre identifiant comme vous le faites sur le site (adresse email de connexion et mot de passe) ou activez votre compte si vous n'avez pas encore activé celui-ci.
- Donner vos préférences pour recevoir des notifications (utile pour être informé des événements sur votre région) en tapant en bas à droite sur Menu puis faites glisser le menu en sélectionnant « Préférences du compte »
Voilà, vous êtes connecté et vous pouvez maintenant réseauter avec les alumni de Grenoble INP.
Etre Ambassadeur alumni de sa promotion.
Tu es diplômé et tu regrettes d’avoir perdu les liens tissés avec les membres de ta promotion pendant tes 3 années d'études. Nous avons une réponse : Deviens Ambassadeur Alumni de ta promotion ! Tu pourras alors avoir à la disposition de ta promotion un espace spécifique sur le site pour recréer ces liens et donc un réseau entre tes anciens camarades.
Être Ambassadeur Alumni d’une promotion, cela consiste en quoi ? L'Ambassadeur Alumni d'une promotion est pour celle-ci le correspondant de l’association Grenoble INP Alumni. L’objectif principal est de recréer du lien et donc du réseau entre les membres de sa promotion (actualités partagées, forum de discussion, éventuelles rencontres lors des décennales organisées par les écoles ou ailleurs ...). Les actions mises en oeuvre par l’Ambassadeur Alumni pour y parvenir relèvent de son arbitrage et sont fonction des besoins du groupe.
Pour l’association, l’Ambassadeur, en tant que référent de cette promotion, est notre interlocuteur pour des actions spécifiques vis-à-vis de celle-ci. Il bénéficie d’informations spécifiques et est éventuellement sollicité pour relayer auprès de sa promotion des actions organisées par les écoles, par les régions ou par le national.
Quel outil et quelle procédure pour que ce réseau par promotion soit créé ? Notre nouveau site permet de créer pour chaque promotion un espace qui lui est propre, ouvert à ses diplômés et rien qu’à eux. Les fonctions du site peuvent y être utilisées, limitées à ses membres : échanges d’actualités, discussions, documents ou médias, rencontres, etc... Pour créer cet espace propre à une promotion, nous avons besoin tout d’abord d’un Ambassadeur Alumni volontaire.
Nous constituerons alors le groupe avec les membres de sa promotion et lui donnerons la gestion de l’espace ainsi constitué.
Si être Ambassadeur Alumni de ta promotion t’intéresse, merci d'utiliser le menu aide puis contacts pour nous informer de ton volontariat dans la rubrique « autres ».
Alors n'as-tu pas envie d'avoir des nouvelles de tes anciens camarades ou de retrouver cet ami perdu de vue ?
Un réseau Alumni, c'est aussi permettre cela ... alors n'hésites pas à nous faire part de ton volontariat.
Nous pouvons aussi, avant que tu t’engages, échanger plus avant avec toi sur ce service et cette mission (pour cela tu peux nous poser directement tes questions sur le site avec un message personnel : contact@alumni.grenoble-inp.fr)
Bertrand Dauce (Ense3 - IEG 80)
Vice-Président
Un nouveau groupement à Perpignan
Nous sommes heureux de vous annoncer la création du groupement Perpignan.
Nous remercions vivement Eric de Saint-Martin (Ense3 - HMG 2001) qui prend la responsabilité de cette région ensoleillée.
Vous habitez à proximité de Perpignan ? Inscrivez-vous dans le groupement pour être informé des événements qui auront lieu dans votre région.
Les actualités du mois
Interview d’Isabelle Guillaume
Interview d’Isabelle Guillaume, Vice-présidente "Projets Stratégiques" à la direction de la stratégie à Schneider Electric et Présidente du conseil d’administration de Grenoble INP - UGA.
Économie et gestion de l’énergie, transformation numérique, usine 4.0, 5G, Internet des objets, santé, éducation, agriculture, environnement, transports,… autant d’usages et d’enjeux de société pour lesquels il faut concevoir de nouvelles solutions.
A quoi ressembleront les turbines électriques du futur ?
General Electric et le LEGI* se sont associés pour créer une chaire qui va mettre le code de simulation de la turbulence YALES2HYDRO développé au laboratoire à profit afin de dessiner les nouvelles générations de turbines hydrauliques. L'idée est qu'elles soient mieux adaptées aux exigences actuelles des réseaux électriques.
Ma thèse en 180 secondes, une lauréate made in Grenoble IAE - INP, UGA
Le 17 mars dernier a eu lieu le concours de Ma Thèse en 180 secondes pour l'ensemble de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont Blanc !
Le prix a été remporté par Clara Laborie, diplômée du master Management Stratégique des Ressources Humaines 2020 de Grenoble IAE - INP, UGA.
Visite du Musée des Arts & Métiers avec le groupement IDF
Samedi 29 Janvier, le groupement IDF (Paris & Paris Ouest) avait organisée une visite guidée du Musée des Arts & Métiers.
Le musée des Arts et Métiers peut être considéré comme l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l'une des composantes.
Software Engineer - Ingénieur en conception analogique de Circuits Intégrés pour l’imagerie - Cartographe / Prospecteur production F/H - Chef⋅fe de projets développement ENR F/H -Structural Engineer (Steelwork) - Chef de projet Intégrateur de solutions - Ingénieur Contrôle-Commande de Sûreté F/H - Développeur de logiciel embarqué