Vous l’avez sans doute appris Robert Monestié, ancien administrateur de l’association, nous a quittés fin mars. Robert avait, pendant plusieurs années, œuvré pour l’insertion des alumni au travers du mentorat, d’Ingé+ et des aides à la recherche d’emploi ; en toute bienveillance il a fait profiter de son expérience à de nombreux alumni. Notre trésorier lui rend hommage dans un post dédié.
Avec la secrétaire générale nous poursuivons le cycle des interviews d’alumni de Grenoble INP. Ce mois-ci nous parlons avec Claire Lesigne, diplômée de Grenoble INP Génie Industriel, Directrice de SAFT. L’entretien est à retrouver sur notre chaîne YouTube.
La secrétaire générale partage dans un article comment booster son profil sur linkedin et comment améliorer la visibilité de notre réseau Grenoble INP Alumni. Le choix de la taxonomie de l’école est critique pour mesurer notre audience. Ainsi plus de 500 personnes ont encore un diplôme avec l’acronyme de notre ancien institut INPG alors que ceux qui se labélisent Grenoble INP sont plus de 30 000. Je vous encourage, toutes et tous, à faire ce nettoyage de printemps qui renforcera notre présence et améliorera la visibilité de Grenoble INP - UGA sur ce réseau professionnel.
Coté enquête IESF, le dernier pointage remontait plus de 1640 réponses, c’est 25% de plus que l’année dernière et je remercie toutes les personnes qui ont répondu.
Bertrand Dauce, notre administrateur présent au conseil d’Ense3, revient sur la filière PISTE qui privilégie l’ingénierie sobre et écoresponsable.
Nous faisons un retour sur le projet Tri-Haut que nous avions soutenu l’an dernier.
Enfin vous retrouverez dans cette newsletter les rubriques habituelles que sont les actualités, les nominations, les offres d’emplois et l’agenda du mois.
Bonne lecture,
Bien amicalement,
Jacques Goudet (Phelma – EEG 85)
Président de Grenoble INP Alumni
Hommage à Robert Monestie (Ense3 - IEG 68), ancien administrateur de l'association
Robert nous a quittés vendredi 25 mars : le souvenir que nous retiendrons, est celui d'un déjeuner avec Thomas et lui il y a deux semaines, au Lycée Hôtelier de Clichy qui nous servait de temps en temps, de QG, pour nos réunions du groupement Ile de France. Robert, certes affaibli physiquement par differents problèmes physiques mais toujours présent dans la vie de l'association Grenoble INP Alumni, et attentif à son développement, nous avait paru en un peu meilleure forme.
Nous avions tous les deux, étant quasiment du même age, (il était de la promotion 1968 de l'IEG) commencé notre carrière avec une année de différence, au début des années 1970 chez ALSTHOM, lui dans les centrales nucléaires, et moi dans les centrales hydrauliques et vécu ensemble pendant plus de 30 ans les péripéties de cette société qui, de rachat en partition, est devenue maintenant Alstom (sans H) mais amputée du secteur Énergie qui fut notre cadre de vie professionnel.
Très tôt Robert a été intéressé par la vie associative et en particulier par le développement des ingénieurs, et il a créé il y a quelques années le "Club de l'emploi" visant à aider les nouveaux ingénieurs (mais aussi certains anciens) à trouver leur première entreprise, club qui maintenant avec le développement des outils numériques, a pris un bel essor.
Passionné, Robert l'était aussi par les relations entre ingénieurs et il n'a cessé de militer pour le déploiement du réseau des Alumni ; aujourd'hui, l’importance d'avoir un réseau ne se discute même plus et en cela il avait bien anticipé les évolutions du monde professionnel.
Il mettait la même énergie pour organiser des événements au sein du groupement Ile de France et je me souviens d’intéressantes visites techniques telles que le musée de l'air et de l'espace, le musée des arts et métiers ; l'aspect culturel n'était cependant pas oublié, rappelant que les ingénieurs ne sont pas uniquement des techniciens C'est dire s'il était engagé dans l'association comme également sa participation au Conseil d"Administration durant de longues années, fonction qu'il n'a d'ailleurs abandonnée qu'à la desnière assemblée générale contraint par son état de santé.
Profondément humain et ouvert à tout , Robert restera pour moi et pour beaucoup d'entre nous, je pense, une figure de l'association"
Alain Demoustier (Ense3 - IEG 69)
Semestre électif PISTE
Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable
Le bouleversement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, l’effondrement du vivant imposent de repenser l’ensemble du système productif actuel afin d’en limiter les impacts sociaux et environnementaux. Au niveau national, de fortes évolutions du système productif sont attendues dans les décennies à venir pour réduire la production de GES et prendre en compte les limites planétaires. Ces évolutions imposent de repenser nombres de métiers en termes de qualifications et de compétences sur toute la chaîne de valeur d’une entreprise.
C’est dans ce contexte que Grenoble INP – Ense3, UGA a ouvert le semestre PISTE à la rentrée 2021 : Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable. Cette formation d'ingénieur correspondant au semestre 9 est ouverte à l'ensemble des élèves de 3ème année de Grenoble INP - UGA.
L’équipe pédagogique s’est fixée comme objectifs de :
- développer une vision systémique prenant en compte les limites planétaires et les impacts environnementaux et sociétaux,
- identifier, questionner, analyser l’état de l’art et le remettre en perspective dans une approche systémique,
- proposer des solutions/stratégies sobres, durables et accessibles au plus grand nombre, en rupture avec le modèle de croissance (Business as usual), favoriser une démarche de science ouverte,
- analyser les impacts des solutions proposées en amont et en aval des réalisations,
- mettre en place des démarches de co-construction (démarche citoyenne) permettant une société plus conviviale.
Le cœur de la formation est constitué d’un projet fil rouge dont l’objectif est de repenser la conception, les usages d’un produit, d’un composant, d’un système, d’une organisation. Les projets peuvent provenir d’une initiative citoyenne, d’une association, d’une collectivité ou d’une entreprise et sont réalisés en groupe. Ils visent à proposer une solution technique ou méthodologique, sobre, accessible et documentée, répondant à une question utile. Le travail en projet est alimenté tout au long du semestre par des apports théoriques et méthodologiques, à la fois scientifiques, techniques, sociologiques, politiques et économiques.
"Mixité dans l'entreprise : la richesse existe dans les deux sens" - Claire Lesigne (GI 95), Directrice de la SAFT Poitiers
Claire Lesigne est diplômée de Grenoble INP - Génie industriel, UGA promo 95. Elle travaille depuis 24 ans, chez SAFT. Elle a occupé différents poste et ai aujourd'hui directrice du site de Poitiers. Elle nous raconte son parcours et nous explique que pour réussir dans l'industrie il faut être curieux, aller sur le terrain et savoir travailler avec les autres composantes.
Vous retrouverez les aventures du trio d’ingénieurs Grenoble INP que nous avons soutenu avec le fonds de dotation.
C’est une belle expérience qui mêle les dimensions culturelle, scientifique, sportive et humaine. Et le prototype de la machine de pyrolyse à plastique fonctionne !
Démarquez-vous sur LinkedIn et renforcez votre réseau
Vous le savez sans doute déjà mais LinkedIn est un excellent outil pour étendre son réseau, tisser ou renforcer des relations, se faire connaître, et mettre en avant ses compétences. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel de la planète ; il faut donc savoir se démarquer pour se faire remarquer.
Les points essentiels pour un bon profil sont avoir une photo de profil, écrire un titre accrocheur, faire un résumé intéressant de votre savoir-faire mais aussi de votre savoir-être et de mettre en avant vos compétences.
Il faut aussi bien penser à rattacher vos expériences en entreprises et vos diplômes à la page « Entreprise » des établissements par lesquels vous êtes passé. En effet beaucoup de recruteurs « chassent » par rapport à votre diplôme.
Pour cela, dans la partie « Formation », pensez à bien sélectionner dans le menu déroulant l’école qui correspond à votre diplôme notamment avec le nouveau nom de votre école :
Pour les diplômés Phelma, ENSERG, ENSEEG, ENSPG, pensez à vous rattacher à l’école Grenoble INP - Phelmaen précisant ensuite votre école d’origine dans les détails de la fenêtre Formation.
Pour les Ense3 et les IEG, pensez à vous rattacher à l’école Grenoble INP - Ense3.
Pour les HMG, en fonction de la spécialité que vous aviez suivie pensez à vous rattacher à l’école Grenoble INP - Ense3 ou Grenoble INP - Génie industriel (Conception mécanique, Systèmes de production, Etudes et conception, Génie mécanique).
N’hésitez pas à rajouter comme un deuxième diplôme la formation rattachée à Grenoble INP - UGA.
Votre visibilité est d’autant plus importante, qu’elle contribue au classement de votre école dans la presse (L’Etudiant, L’Usine Nouvelle, Le Figaro), alors à vous de jouer !
Marie-Sophie LACROIX
Secrétaire Générale
L'astuce du mois : paramétrer une alerte emploi
En recherche d'opportunités professionnelles ? Paramétrez des alertes d'emploi pour être rapidement informé des nouvelles offres qui vous correspondent. Suivez notre tuto vidéo.
Les actualités du mois
Les petits réacteurs nucléaires, une alternative compétitive au charbon ?
Renaud Crassous, directeur de projet SMR chez EDF, explique dans un interview au journal La Tribune comment les les SMR (Small modular reactors) sont désormais considérés comme un atout supplémentaire pour la filière nucléaire française.
Manon est diplômée de l'Esisar. Elle est Enseigne de vaisseau. Elle travaille à la mise en place de systèmes de cybersurveillance sur les unités de la Marine au Centre Support Cyberdéfense de la Marine Nationale.
Cette année, les écoles et les Prépa de Grenoble INP- UGA accueillent 65 sportifs et sportives de haut niveau (SHN). Du ski alpin au ski nordique en passant par l'athlétisme le cyclisme, le hockey ou encore l’escrime? Ils se sont tous distingués en championnat de France (universitaire).
Unite! (University Network for Innovation, Technology and Engineering) souhaite atteindre un nouveau pallier de développement en tant qu'alliance universitaire européenne, en créant, dans les années à venir, une multitude d'opportunités sans précédent pour ses étudiants et étudiantes, son personnel et ses partenaires.
Chef de projet en efficacité énergétique - Développeur Python full-stack - Ingénieur études combustible - Ingénieur interopérabilité santé - Ingénieur en Électromécanique - FPGA Design Engineer - Software Engineer - Ingénieur en conception analogique de Circuits Intégrés pour l’imagerie - Cartographe / Prospecteur production F/H