• Groupement : HAUTS DE FRANCE

    Bonjour à toi ami Alumni !

    Quelle que soit la raison qui t’amène sur la page du groupement Nord – Pas de Calais – Picardie de Grenoble INP Alumni, tu es le(la) bienvenu(e). Que tu vives actuellement dans la région, que tu viennes d’emménager ou que tu prépares ton arrivée, n’hésites pas à nous contacter.

    Le  groupement Nord – Pas de Calais – Picardie anime le réseau des diplômés de Grenoble INP dans la nord de la France en organisant des rencontres permettant aux diplômés des différentes promotions de faire connaissance et de garder contact par la suite.

    AG NPC 2015 photo3

    Le bureau du groupement Nord – Pas de Calais – Picardie est composé de :

    • Président : Laurent MASSOPTIER (IEG 03)
    • Trésorier : Jean-Eric DONNETTE (EN 70)

    Anouk Beaufumé, Jean-Pierre Curtet, Alain Desrousseaux, Guillaume Lancigu, Jean Langlet, autre membres du bureau.

    Nous organisons régulièrement dans la région des activités de différents types comme des soirées Networking et Afterwork (pour développer son réseau autour d’une bière), des visites industrielles et des conférences scientifiques (pour connaître les réalités économiques de la région), des sorties culturelles ou sportives en famille (pour créer du lien).

    Exemples d’activités :

    • Soirées LinkInLille pour accueillir les 3A en PFE dans la région
    • Visite de Jeumont Electric
    • Visite de l’exposition temporaire des peintres des Flandres au Musée des Beaux Arts
    • Sortie vélo dans la baie de Somme

     

    Si tu es nouveau(elle) dans la région, quelques incontournables à ne pas manquer :

     

    La Baie de Somme : Le plus grand estuaire du Nord de la France constitue un ensemble écologique et humain de tout premier ordre reconnu sur le plan international. Pour apprécier pleinement ses charmes, il est vivement conseillé de s’adresser aux guides locaux. La baie est membre du club des plus belles du monde. (source : somme-tourisme.com)

     

    Les Beffrois : La période de première construction des beffrois s’étalant du XIème au XVIIème siècles, ces édifices ont connu plusieurs courants architecturaux. L’essor économique et démographique donne naissance à des bourgs commerciaux administrés par des marchands regroupés en association. Ces marchands devenus bourgeois revendiquent une autonomie administrative, juridique et économique auprès de leur suzerain à travers une charte de privilèges. Afin de matérialiser leur commune, ils souhaitent posséder leur propre tour à même de rivaliser avec les donjons et clochers, le beffroi. (source : beffrois.com)

     

    La Côte d’Opale et ses caps : la côte d’Opale s’étend sur 120 km de côtes entre la frontière belge et la frontière avec la Picardie. Elle réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et milieux intérieurs. Elle est marquée par la présence de deux grandes falaises situées entre Calais et Boulogne : le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m et le cap Gris-Nez, atteignant 50 m. (source : wikipedia)

     

    Les Estaminets flamands : jadis, les Flamands se rendaient dans ces cafés populaires pour se désaltérer, manger un bout, en général des planches de charcuterie ou de fromage, servies avec du pain de campagne. Au cours du 20e siècle, la vie moderne a fait disparaître ces lieux de convivialité. Heureusement, certains persistent et chacun à sa particularité et son propre style. Tous s’emploient à faire revivre les traditions flamandes, mais attention, ils se trouvent souvent en pleine campagne. Il est souvent difficile de les trouver, et de retrouver son chemin. (source : estaminets.fr)

     

    Les Bières du Nord : il existe plus d’une centaine de bières originaires du Nord Pas de Calais et de la Picardie (sans compter les éditions spéciales pour Noël et le Printemps). Et on compte encore une quarantaine de brasseries en activité. Les bières du Nord sont des bières fortes (entre 5 et 10°C) et on peut les déguster dans les Estaminets. Les bières Belges ne sont pas loin non plus, ce qui fait une longue liste de dégustation en vue (avec bonheur et modération).

     

    Grande Braderie de Lille : la braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille, le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe. On retrouve également beaucoup de braderie (marché aux puces, vides greniers) tout au long de l’année dans toutes les communes. (source : wikipedia)

     

    Carnaval de Dunkerque : le carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras (entre janvier et avril, mais concentré tout de même autour de Mardi Gras). On distingue les bandes et les bals. Les bandes pendant lesquelles les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique (la « clique »), conduite par un tambour-major. Les bals pendant lesquels les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l’agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d’associations (les corsaires…). (source : wikipedia)
    Les musées de la Région, en particulier Le Louvres Lens et ceux de la Métropole Lilloise: le musée des Beaux Arts, Le LAM de Villeneuve d’Ascq, la Piscine de Roubaix.

    Contact

    Président : Laurent MASSOPTIER 
    Trésorier : Jean-Eric DONNETTE



Actualités du groupement

Agenda du groupement

Aucun événement pour le moment.