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Bientôt des fusées réalisées en impression 3D : et si on concevait nos produits autrement ?

Monde Economique

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23/10/2020

Dans le cadre de son programme visant à envoyer des hommes sur la lune, la NASA a émis cette semaine le souhait de faire appel à l’impression 3D pour construire rapidement de nouvelles fusées. Plus économique et plus rapide, ce procédé fait déjà ses preuves et confirme ses incontestables atouts. Et si l’impression 3D devenait omniprésente dans nos développements produit ? 


Plus d’agilité et d’efficacité en interne avec une imprimante 3D


Quand on s’intéresse à la question du prototypage pour la conception produit, nous faisons le constat qu’encore aujourd’hui, nous sommes peu à savoir interpréter un plan en 3D ou à concevoir l’idée d’une pièce de façon virtuelle. Or, l’impression 3D est une étape devenue nécessaire dans le processus de développement pour matérialiser une idée, un concept, un look et être capable de convaincre les parties prenantes. D’ailleurs, pour certains concepteurs, plusieurs phases de prototypage sont nécessaires avant d’arriver au produit final. Elles servent à affiner le concept en un produit industrialisé.


Historiquement, l’impression 3D était un domaine de niche (Nous surprenons toujours notre public en annonçant que Arrk a acheté sa première imprimante 3D en 1997 – A l’époque, nous étions une poignée en France à en posséder). Aujourd’hui, il existe sur le marché des machines de bureau très abordables permettant de prototyper en interne et d’équiper de nombreux bureaux d’études. Pour ces derniers, c’est d’abord un gain de temps non négligeable. En effet, avec une impression en seulement quelques heures, il est possible alors de s’assurer rapidement de la viabilité d’un projet. Avec une fabrication en une seule étape, l’impression 3D représente également un gain en termes de temps et d’argent. En effet, ce type d’imprimante nécessite bien souvent la prise en charge d’une seule personne qualifiée et facilite la production de pièces unitaires. Une entreprise peut ainsi internaliser cette étape, gagner en agilité dans son process voire accélérer sa mise du produit sur le marché. Aussi, pour elle, c’est se doter davantage d’une image d’entreprise innovante.


Ainsi, l’impression 3D a bouleversé la façon de développer en compressant les délais et en permettant aux concepteurs de tester des idées. L’erreur est en effet pardonnable quand on est en phase de prototypage et les modifications sont possibles. La vulgarisation de l’impression 3D a donc donné plus de droits à l’erreur, mais aussi, plus de créativité aux concepteurs avant toute proposition au service commercial .


Acheter une imprimante 3D ou faire faire ?


Toutefois, prudence à être bien éclairé sur l’impression 3D afin d’en tirer le meilleur. En effet, il est bon de rappeler que la qualité esthétique et mécanique des pièces imprimées en 3D est souvent bien loin de ce que sera la pièce de série, surtout avec une imprimante de bureau. Les pièces ne sont donc pas très fidèles et orientent surtout l’usage aux premiers concepts pour lesquels une pièce « brouillon » est suffisante.


Aussi, la rentabilité à l’achat d’une machine en interne n’est pas toujours garantie, et ce, malgré la baisse des prix. En effet, les machines produisant de belles pièces sont plus chères ainsi que leurs matières premières. Et plus particulièrement lorsque l’on utilise rarement l’imprimante.


Enfin, même s’il y a un gain de temps dans l’impression effectuée en interne, il demeure que de nombreuses tâches peuvent être rebutantes pour un concepteur : nettoyage de l’imprimante, décrochage des pièces, ponçage et peinture des pièces… Ainsi, il sera pertinent de faire notre choix en fonction de l’usage final des pièces. L’interne sera réservé pour des pièces brutes et des concepts. L’externe servira pour des pièces plus abouties voire des « maquettes de salon ».


Une question de priorité


Vous l’aurez compris, entre opter pour une impression 3D en interne et faire appel à un prototypiste externe, il n’y a pas une solution meilleure que l’autre. Il s’agit au contraire de miser sur celle qui sera la plus adaptée à notre besoin et à notre budget tout en tenant compte des attentes des parties prenantes vis-à-vis du prototype à réaliser.


Sylvestre PERRIN


Remerciements

Un grand merci aux professionnels de la conception produit qui nous ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux

  1. Philippe Adamovitch
  2. David Bernard
  3. Florian Bodet
  4. Valentin Boaventura de Castro
  5. Valentin Caux
  6. Natacha Colin
  7. Stephane Doine
  8. Julien Dubois
  9. Lola Jeanjirard
  10. Romain Jorge
  11. Gregory Laforge
  12. Nicolas Lebatteux
  13. Alexandre Leroux
  14. Samuel Mazuy
  15. William Mercier
  16. Sebastien Mermet
  17. Jimmy Monnet
  18. Antoine Ongaro
  19. Christophe Payan
  20. Gaël Plessis
  21. Morgan Raguenau
  22. Jean-Guy de Russé
  23. Gaëtan Sabouret
  24. Julian Thierry
  25. Lucie Toutain
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