Décès de Georges Zimboulas (EEG 74), partenaire de Grenoble INP – Génie industriel depuis la création de l’école
C'est avec beaucoup d'émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Georges Zimboulas (EEG 74), membre du Club des industriels et du Conseil de l’école, survenu dimanche 24 janvier 2021 à l'âge de 71 ans.
Ingénieur de formation, diplômé en 1974 de l’ENSEEG (aujourd’hui Grenoble INP – Phelma), Georges Zimboulas a effectué toute sa carrière dans l’automobile. Il débute chez Berliet en 1976. L’entreprise devient Renault VI et Georges prend en 1993 la direction du site Bouthéon situé près de Saint-Etienne. En 1998 lorsque l’activité de fabrication de boîtes de vitesse pour camions et bus, est cédé au groupe allemand ZF, Georges prend le poste de directeur technique et devient membre du Directoire de ZF Bouthéon SA jusqu’à la fin de sa carrière.
Georges Zimboulas était très investi au sein de Grenoble INP et plus particulièrement au sein de Génie industriel dont il était un fervent promoteur. Convaincu par la pédagogie originale de l’école et par sa pertinence, il est parmi les membres fondateurs du Club des industriels de l’ENSGI dès la création de l’école en 1990. Il y représentera Renault VI, puis ZF jusqu’à sa retraite il y a quelques années. Il était aujourd’hui invité permanent du Club et présent à chaque réunion.
Il a été président du Conseil de l'école pendant deux mandats de 2004 à 2012 et à ce titre membre du conseil d’administration de Grenoble INP. Il a participé au comité de pilotage de la restructuration de Grenoble INP mise en place en 2008.
"En qualité de président du conseil de l’école Génie industriel, Georges Zimboulas a apporté beaucoup à son école de cœur, mais également à Grenoble INP " souligne Pierre Benech, administrateur général de l’institut. "Grenoble INP salue l'attachement de Georges à l'établissement, ses convictions humanistes et exprime par ces quelques mots toute sa gratitude pour son engagement durant tant d'années."
Georges était également très impliqué dans la Fondation Grenoble INP en tant que membre du Conseil d’administration et membre de la commission de programmes ; engagé dans le programme de bourses d’excellence « Sportif de Haut Niveau », il savait se rendre disponible et était toujours prêt à soutenir les boursiers de la Fondation. En février 2020, il avait rendu son mandat mais prenait régulièrement des nouvelles de la Fondation et des boursiers.
Il a également enseigné au sein de l’école avec curiosité et plaisir, c’était pour lui une autre façon d’aider les jeunes à être efficaces et pertinents dans leurs activités professionnelles, et a participé activement aux jurys des épreuves orales de recrutement.
Personnalité chaleureuse et extravertie, il a marqué les esprits tant parmi les personnels de l’école qu’au sein du Club des industriels. Il ne manquait jamais de venir saluer les uns et les autres quand il était dans nos locaux et de partager ses idées. Ainsi, en témoigne Dominique Marsan, ancien représentant de Caterpillar au sein du Club : « Quel choc d’apprendre cette nouvelle car, très sincèrement, j’appréciais vraiment le dynamisme et l’engouement de Georges pour l’école, ses interventions au sein du club et ses actions pour les étudiants. J’avoue qu’il était une référence pour moi. Sans compter les discussions formelles et encore plus informelles partagées lors des réunions club ou séminaires de rentrée. »
Atteint par la maladie depuis quelques années, il s'est battu jusqu'au bout et toujours avec la combativité et l'optimisme qu'on lui connaissait. Avec le départ de Georges, Génie industriel perd un ami et un ambassadeur.
C’est avec une profonde tristesse que nous présentons à sa famille et ses proches, nos sincères condoléances et leur témoignons notre soutien dans cette douloureuse épreuve.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés