En 2019, une ou un jeune docteur.e a le choix entre plusieurs orientations professionnelles : une carrière académique, une carrière industrielle, créer son job au sein d’une startup deeptech.
Conscients du rôle qu’ils peuvent jouer dans la construction d’un monde meilleur et forts de leur expertise scientifique, les jeunes docteurs veulent s’engager sur des projets qui répondent aux grands défis sociétaux à partir des innovations nées des laboratoires. La création d’entreprise leur permet de répondre à cette volonté.
Le contexte est favorable et des moyens incitatifs leur sont dédiés. Les SATT sont, sur leur territoire, un partenaire privilégié pour faire émerger et booster les projets ambitieux des jeunes docteurs. Sur le site Grenoble Alpes, 2ème pôle de R&D français, riche de 3700 doctorants, la SATT Linksium est engagée aux côtés des jeunes docteurs, pour leur réussite dans cette démarche.
Avec 4 ans de recul, les résultats de la SATT Linksium témoignent d’un dispositif rôdé : près d’1 startup sur 2 embarque une ou un jeune docteur.e.
Sur 33 startups créées par Linksium, 19 jeunes docteurs sont devenus entrepreneurs, c’est-à-dire co-fondateurs engagés dans le pacte d’associés.
Chez Linksium, 75% des projets donnent lieu à la création d’une startup avec un modèle économique et une équipe entrepreneuriale capables de créer de la valeur à grande échelle. Ces jeunes docteurs sont montés en compétence grâce au coaching interne à Linksium (maturation-incubation) sur les dimensions entrepreneuriales, managériales et financièresde l’entreprise pour créer les conditions de leurs startups deeptech.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés