Le gène sauteur, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des séquences d’insertion (IS) dans les génomes de bactéries. Ces IS sont des éléments génétiques mobiles qui peuvent se dupliquer et « sauter » d’un emplacement à un autre dans le génome, provoquant ainsi des modifications de gènes.
Une expérience qui a démarré en 1988 et toujours en cours va peut-être permettre de comprendre le mystère des gènes sauteurs.
Pour mieux comprendre, des scientifiques ont cultivé douze populations bactériennes à partir d’un ancêtre commun, dans un environnement constant depuis 1988. Depuis le début de l’expérience, plus de 70 000 générations se sont ainsi succédé, soit l’équivalent de deux millions d’années d’évolution à l’échelle humaine.
« Des échantillons de chacune des douze populations ont été prélevés toutes les 500 générations et sont conservés à - 80°C, tout comme l’ancêtre de l’expérience, explique Dominique Schneider, enseignant-chercheur UGA au laboratoire TIMC*. Ces archives fossiles complètes peuvent ensuite être revivifiées pour être étudiées. »
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés