Tri-Haut pour l'Everest, des nouvelles de l'association soutenu par le Fonds de Dotation de Grenoble INP Alumni
Tri-Haut c’est une association créée en 2020 par 3 étudiants ingénieurs de l’Ense3 , qui vise à améliorer la gestion des déchets dans la vallée de l’Everest au Népal, le Khumbu. Pour cela et depuis maintenant 3 ans, des étudiants ingénieurs conçoivent et construisent des machines permettant de recycler le plastique.
Le Fonds de Dotation de Grenoble INP Alumni soutient ce projet depuis 3 ans, grâce à votre soutient.
Cette année, l’équipe qui a pris le relais du projet est composée de Clémence, Pierre et Arthur.
Leur objectif est de concevoir une machine à pyrolyse pour transformer les déchets plastiques en fuel et en gaz.
C’est donc une année chargée d’objectifs qui nous attends !
Ainsi, en Janvier 2024 l’équipe partira sur place et assemblera la version finale de la pyrolyse à Katmandou, la capitale. Elle sera ensuite transportée dans la vallée du Khumbu où elle sera installée avec l’ensemble des machines dans le centre de tri.
Photo de la parcelle qui va accueillir le centre de recyclage.
En parallèle, les architectes pourront débuter la construction du local, faisant suite à plusieurs mois de conception préalable en France et de nombreux échanges avec les artisans locaux. Il sera construit avec des matériaux et des savoir-faire locaux, et avec l'aide des artisans du village. L’objectif est de terminer sa construction pendant les 5 mois présents sur place.
Ce local va pouvoir accueillir diverses machines permettant de recycler le plastique de différentes manières, mais il sera aussi doté d’un espace de sensibilisation, et d’un salon de thé. Le thé servi sera chauffé à l’aide du gaz produit par la pyrolyse !
Plan d'esquisse des différents programmes répartis en plusieurs bâtiments.
L'équipe chercher aussi à minimiser l’impact de leurs interventions sur ce projet, à l'autre bout du monde. Pour cela ils cherchent à réduire leur bilan carbone. Mais aussi à trouver une manière viable de transporter les déchets et les matériaux jusqu'au centre.
Pour les aider à concrétiser ce projet et toutes leurs idées, ils sont à la recherche de partenaires afin de financer le centre de recyclage qui comprendra aussi un lieu de sensibilisation des touristes aux déchets.
Entreprises ou particuliers, toute aide est la bienvenue, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons d’ailleurs ouvert une cagnotte qui est disponible juste ici : les soutenir
A bientôt pour plus de nouvelles sur l’avancée du projet !
Tri-Haut pour l'Everest, des nouvelles de l'association soutenu par le Fonds de Dotation de Grenoble INP Alumni Tri-Haut c’est une association créée en 2020 par 3 étudiants ingénieurs de l’Ense3 , qui vise à améliorer la gestion des déchets dans la vallée de l’Everest au Népal, le Khumbu. Pour cela et depuis maintenant 3 ans, des étudiants ingénieurs conçoivent et construisent des machines permettant de recycler le plastique. Le Fonds de Dotation de Grenoble INP Alumni soutient ce projet depuis 3 ans, grâce à votre soutient. Cette année, l’équipe qui a pris le relais du projet est composée de Clémence, Pierre et Arthur.Leur objectif est de concevoir une machine à pyrolyse pour transformer les déchets plastiques en fuel et en gaz.­C’est donc une année chargée d’objectifs qui nous attends !Ainsi, en Janvier 2024 l’équipe partira sur place et assemblera la version finale de la pyrolyse à Katmandou, la capitale. Elle sera ensuite transportée dans la vallée du Khumbu où elle sera installée avec l’ensemble des machines dans le centre de tri.­ ­­ ­ ­ Photo de la parcelle qui va accueillir le centre de recyclage.En parallèle, les architectes pourront débuter la construction du local, faisant suite à plusieurs mois de conception préalable en France et de nombreux échanges avec les artisans locaux. Il sera construit avec des matériaux et des savoir-faire locaux, et avec l'aide des artisans du village. L’objectif est de terminer sa construction pendant les 5 mois présents sur place.Ce local va pouvoir accueillir diverses machines permettant de recycler le plastique de différentes manières, mais il sera aussi doté d’un espace de sensibilisation, et d’un salon de thé. Le thé servi sera chauffé à l’aide du gaz produit par la pyrolyse !­ ­­ ­ ­ Plan d'esquisse des différents programmes répartis en plusieurs bâtiments.­L'équipe chercher aussi à minimiser l’impact de leurs interventions sur ce projet, à l'autre bout du monde. Pour cela ils cherchent à réduire leur bilan carbone. Mais aussi à trouver une manière viable de transporter les déchets et les matériaux jusqu'au centre.Pour les aider à concrétiser ce projet et toutes leurs idées, ils sont à la recherche de partenaires afin de financer le centre de recyclage qui comprendra aussi un lieu de sensibilisation des touristes aux déchets. Entreprises ou particuliers, toute aide est la bienvenue, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons d’ailleurs ouvert une cagnotte qui est disponible juste ici : les soutenir ­­A bientôt pour plus de nouvelles sur l’avancée du projet !