Cette visite chez PRECIA-MOLEN à VEYRAS (proche de PRIVAS), organisée pour les Elèves Ingénieurs ESISAR le 18 Octobre 2018,après-midi, avait pour thème ‘’le pesage revisité par le numérique’’ ; et s’est déroulée dans des conditions idéales , permettant d’augmenter les savoirs des Participants sur ce domaine .
--Les technologies développées et mises en œuvre par PRECIA- MOLEN , ‘’Avant-gardistes et High Tech’’, sont tout à fait dans l’axe des enseignements du cursus ESISAR, et l’ouverture à l’International de cette Société dans le Pesage Industriel ,permet la conquête de marchés mondiaux. Cette dimension est prise en compte par l’ESISAR, les Elèves Ingénieurs ayant obligation d’effectuer systématiquement au moins un semestre de leur cursus à l’International…
--Lors de la présentation de l’Entreprise, en salle, les Elèves découvrirent que les balances étaient pleinement intégrées dans des chaînes complètes et très techniques : (supermarchés, avec calcul du prix ; carrières avec déclanchement d’édition de facturation ; mise en silos de grains, avec pesage, mais aussi opérations associées de mesure de taux d’hygrométrie et d’homogénéité de la marchandise avant de déclencher la facturation ;pesée de colis contenant des flacons, permettant par des algorithmes de s’assurer qu’à l’intérieur du colis les bouteilles sont remplies au niveau requis, etc…… les automates de pilotage associés sont de plus en plus souhaités par les Clients, et là se trouve ,’un terrain d’excellence’ pour des Ingénieurs ESISAR !!
--Le Directeur Etudes et Développement cita quelques Métiers ‘demandés’ par le domaine du ‘Pesage’ : informatique et PC embarqués---Electronique---Automatismes---Mécanique---Electrotechnique---Chef de Produits---Chargés d’Affaires---Certification---Industrialisation---Spécialiste Atmosphères explosibles—Moyens de test, etc…
--Les questions des Elèves furent nombreuses sur tout ce qui précède , et une documentation PRECIA-MOLEN grand public fut remise à chacun. --Une photo de Groupe fut réalisée par PRECIA- MOLEN , par une météo superbe.
--Visite des Ateliers :Trois groupes constitués, visitèrent, sous la conduite du Directeur du Marketing et du Directeur des Etudes et Développement , les différents secteurs de PRECIA- MOLEN : Capteurs, petit matériel, gros matériel, chaudronnerie et production électronique (Recherche et Développement).
PRECIA- MOLEN est leader sur le Marché du Pesage en matière de :
--Capteurs (Flexion, cisaillement, compression, double compression ),
--Indicateurs à écrans Tactiles, Indicateurs /Transmetteurs,
--Raccordements sur automates, Terminaux Graphiques, Coupleurs de réseaux, des données acquises et (ou) traitées
--Centrales de pesée, Logiciels pour Ponts Bascule, Bascules Intégratrices,
--Logiciels de supervision, Electroniques de pesage discontinu,
--Applications au Pesage Wifi, Bluetooth, Ethernet IP…
Durant ces visites de nombreux échanges eurent lieu entre Elèves et PRECIA- MOLEN ; un Elève Ingénieur( 4éme année ESISAR ) , qui venait d’effectuer un récent Stage dans cette Entreprise , en profitant pour présenter quelle avait été sa mission , et comment ce qu’il avait conçu , allait être intégré en ligne de fabrication.
--Un impressionnant robot, en activité, vérifiant la conformité des petites balances en déposant des masses successives sur leurs plateaux, fut présenté : le Président du Club Robotique ESISAR, s’y intéressa vivement !
-- Le cocktail de clôture (offert par Grenoble INP Alumni Drôme/Ardèche) permit de réunir les personnels de PRECIA- MOLEN impliqués dans la visite, et les Elèves ;offrant la possibilité de poursuivre les échanges . Le Responsable Achats (G.I. 2010) , et un jeune Ingénieur ESISAR travaillant aussi dans cette Entreprise, nous avaient rejoints et ‘’portèrent témoignage sur leurs métiers’’.
--La Présidente du Conseil de Surveillance et des Ressources Humaines de PRECIA-MOLEN nous rejoignit au Cocktail, et conversa avec une Etudiante ESISAR sur ses motivations pour la technologie avancée. Un échange eut lieu également avec la Responsable Alternance/Emploi, Correspondante IFAI Drôme/Ardèche, invitée à cette visite.
-La rencontre se termina vers 17H45, après un après- midi très riche en échanges techniques et humains.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés