Actuellement en première année à Grenoble INP – Phelma, Antoine Kuhnast a déjà un CV impressionnant. Depuis 18 mois, il travaille sur un projet de protection auditive intelligente, en parallèle de ses études.
« J’ai eu cette idée durant mon DUT d’électronique et d’informatique industrielle, avant même d’entrer à Phelma, explique Antoine Kuhnast. J’ai toujours eu envie de monter une start-up en électronique, et l’idée des bouchons d’oreilles s’est imposée à moi en gravitant dans le milieu de l’organisation de concerts. » S’inspirant d’un concept existant de casque à réduction active de bruit, il imagine un bouchon d’oreille bourré d’électronique capable de faire le tri dans les sons qui lui parviennent, afin de ne retransmettre que ce qui est utile à l’aide de haut-parleurs directement positionnés dans l’oreille. Soutenu par le Pépite oZer, il a réalisé une étude de faisabilité et une étude de marché qui le convainquent de se concentrer sur le marché des personnes travaillant en environnement industriel.
Un premier prototype fonctionnel
Hébergé depuis septembre par l’incubateur lyonnais 1kubator, Antoine Kuhnast poursuit le développement de son produit avec l’aide de son associée Héléna Jérôme, diplômée de Grenoble IAE. Grâce à des subventions régionales et divers prix obtenus par son projet (il est lauréat du start-up week-end 2018 et du concours campus création 2019), il finance le développement par un bureau d’études extérieur de l’électronique et de la connectivité bluetooth qui doit permettre à plusieurs personnes munies de ces bouchons de discuter dans un environnement bruyant. Par la suite, d’autres fonctionnalités telles que des alarmes en cas de danger pourront être ajoutées.
Il rejoindra sa collègue l’an prochain à temps plein lors d’une année de césure durant laquelle il travaillera également en collaboration avec des laboratoires pour affiner le développement de ses technologies. En attendant, la toute jeune start-up compte déjà trois stagiaires (ingénieur, commerciale et design), et a concrétisé des partenariats avec ST Microeletronics (développement de composants électroniques) et Apicil (financement R&D et développement commercial).
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés